Le Parc Major's Hill

Un oasis de verdure depuis 1826


La statue du colonel By

La statue surplombe les écluses érigée en mémoire du colonel John By, lequel observe son œuvre, le canal Rideau. Une réalisation de l'artiste Joseph-Émile Brunet.


Point de vue autour

Vous aurez, entre autres, ce magnifique point de vue donnant sur le parlement depuis le parc.


En plein centre-ville

Le parc fait partie des sites gérés par la Commission de la capitale nationale.


Le festival printanier des tulipes

Une histoire digne d'un conte de princesse… hollandaise.

Source photo : CCN/NCC


Visite du Parlement du Canada

Le Parlement d'Ottawa est le cœur symbolique de notre nation. C’est ici que sont prises les plus grandes décisions pour le pays. Le Canada est une fédération qui regroupe 10 provinces et 3 territoires. Au niveau fédéral, le Parlement adopte des lois qui touchent l’ensemble des Canadiens.

Source photo : CCN/NCC

Visite des lieux

Prenez le temps de visiter la Tour de la Paix, la bibliothèque, la Chambre des communes et le Sénat, où des visites sont organisées quotidiennement. Vous ne le regretterez pas. 

À propos

Le Canada est une monarchie constitutionnelle. Le Roi d’Angleterre est notre chef d'État! Ses responsabilités sont assumées par un gouverneur général qui est le représentant du monarque au Canada. D’ailleurs, si vous immigrez un jour au Canada, vous ferez allégeance, sous serment, au Roi d’Angleterre avant d’être considéré comme étant un vrai Canadien. 

Petit secret : le bureau du Premier ministre n’est pas situé dans ce magnifique ensemble de bâtiments historiques, mais au dernier étage de l’immeuble situé à l’angle des rues Wellington et Elgin (Chut! Il ne faut pas le répéter…)

Version textuelle de l'audio

Vous vous trouvez au parc Major’s Hill, situé à la jonction de lieux historiques emblématiques que sont les écluses du canal Rideau et les édifices du Parlement. Fondé en 1826, ce lieu paisible offre au visiteur un véritable oasis de verdure. 

Le parc a conservé sa vocation d'origine bien qu'il ait changé de nom. 

Il fut d'abord nommé en l’honneur du Lieutenant-Colonel By. Lorsque celui-ci est arrivé au Canada, en tant qu'ingénieur surintendant pour la construction du canal Rideau, il a fait construire une maison pour lui et sa famille à l'intérieur de l'enceinte militaire surplombant l'entrée du canal. C'est ce qui explique pourquoi le site de la maison s'est d'abord fait connaître sous le nom de « La colline du Colonel ». 

Suivant le départ du colonel pour l'Angleterre en 1832, son commandant en second, le Major Daniel Bolton du Corps des ingénieurs Royaux, le remplace et s’installe dans sa maison. On change ensuite le nom du parc pour le nom du second occupant, le Major Hill. Ce nom est resté le même jusqu'à nos jours, malgré les remplacements successifs des commandants qui ont élu domicile dans la maison.

En 1867, de grands spectacles, des feux d’artifices et des feux de joie y ont lieu pour fêter la naissance de la confédération du Canada. Le site est officiellement reconnu comme parc à compter de 1875, alors qu'on le dédie officiellement à la mémoire du Major Bolton. Ce parc fait partie des sites gérés par la Commission de la capitale nationale.

Bien que le Lieutenant-Colonel By ait perdu son titre dans la nomination du parc, celui-ci est tout de même commémoré grâce à une statue érigée en 1971 par le sculpteur Joseph-Émile Brunet. Celle-ci est située près du Château Laurier et surplombe les écluses du canal, comme si le Lieutenant-Colonel By y admirait son ouvrage.

Le sculpteur Joseph-Émile Brunet avait près de 80 ans au moment où il a réalisé cette statue. Comme quoi la créativité de l'artiste n'a pas d'âge.

Il existe des vestiges de la demeure où le colonel By et le Major Bolton ont vécu, notamment les vestiges des serres, situés à l'extrémité Nord du parc, soit la dernière partie du complexe des serres, démantelée vers 1938. Si vous avez une fringale ou envie d’une bière locale, vous y trouverez un bar et une cantine offrant des plats locaux durant la période estivale.

Le parc permet de sillonner des sentiers superbement aménagés. Les arbres majestueux et les fleurs ajoutent beaucoup de charme à cet endroit. Les citoyens y viennent pour pique-niquer, s’y prélasser, jouer, et pour se laisser séduire par cette vue incroyable donnant sur les plus beaux bâtiments historiques de la ville et sur la rivière des Outaouais. Vous y apercevrez le Parlement, les écluses, l’ambassade des États-Unis, le Musée des beaux-arts et le Fairmont Château Laurier. 

Peut-être aurez-vous la chance de voir les tulipes en fleuraison au printemps? À ne surtout pas manquer si vous êtes là en cette saison de renaissance!

Un véritable conte de princesse…

La raison pour laquelle la Ville d’Ottawa est entièrement parsemée de tulipes au printemps est un véritable conte de princesse.

Lorsque les Pays-Bas ont été envahis pendant la Seconde Guerre mondiale, la princesse hollandaise Juliana et sa famille ont dû s’enfuir. Juliana et ses deux jeunes filles ont choisi le Canada, un pays allié sûr et loin du conflit. Toutes les trois ont reçu un accueil chaleureux à Ottawa, où elles ont vécu pendant toute la durée de la guerre. 

En 1943, le lien entre le Canada et les Pays-Bas se renforce à nouveau quand la troisième fille de la princesse, Margriet, nait à l’Hôpital Civic d’Ottawa alors que la guerre fait rage de l’autre côté de l’Atlantique et que la misère, l’oppression et la famine guettent l’Europe.

Le renfort des Alliés canadiens est alors très important et contribue à mettre fin aux combats. Comme le Canada a joué un rôle important dans cette libération, les Néerlandais, par gratitude, ont envoyé des milliers de bulbes de tulipes au gouvernement canadien. Ces tulipes printanières sont devenues une tradition qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

Extrait de
Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa

Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.