La pointe Kiweki

Travaux en cours

Des travaux visant à finaliser les aménagements de la Pointe Kiweki sont en cours. Le site n'est pas accessible aux visiteurs pendant cette période.


En hommage aux Premières nations d'Ottawa

Source : Photo de la Commission de la capitale nationale/National Capital Commission


Vue sur les alentours

Le belvédère de la pointe Kiweki, un site totalement réaménagé, offre de magnifiques points de vue. 

Regardez le grand bâtiment de l'autre côté de la rivière... Si votre séjour dépasse la journée, une visite au Musée canadien de l’histoire s’impose!


Visite du Musée canadien de l'histoire

Source photo : Wikipedia Creative commons (CC-BY 3.0 - Cultural use) / By Wladyslaw

Le bâtiment du Musée canadien de l'histoire est en soi une œuvre d’art unique au monde et les expositions y sont incroyables. Le lieu en vaut le détour.

Le plus visité au Canada

L'immense Musée canadien de l'histoire, anciennement le Musée canadien des civilisations, est le musée national d’histoire humaine du Canada. C'est le musée le plus fréquenté au pays.

Vous y découvrirez des galeries, des expositions de calibre international, un théâtre, un cinéma avec écran géant 3D, un espace et une exposition grandiose sur les premiers peuples (Premières nations) et le fameux Musée canadien des enfants à ne pas manquer! 

Bref, de quoi vous accaparer quelques heures, mais promis… vous ne le regretterez pas! C'est un incontournable.

Version textuelle de l'audio

Vous êtes à la pointe Kiweki, où se trouve un belvédère offrant l’une des vues les plus spectaculaires donnant sur la capitale nationale du Canada.

Kiweki est un mot qui provient des Premières nations d’Ottawa, lequel signifie « retour à la Terre », une désignation qu’on attribue au peuple Algonquin. Ce peuple a façonné ce territoire et contribue toujours à la vitalité culturelle de la région.

Des travaux et des aménagements d’envergure ont été réalisés ces dernières années afin de transformer ce lieu en un parc culturel et récréatif. D’ailleurs, le nom du lieu a lui-même changé! Avant 2023, ce même lieu se nommait la pointe Nepean (Nepean point), un nom qui rendait hommage au chef du British Colonial Office, Evan Nepean, décédé en 1822.

De cet endroit, on peut contempler la rivière des Outaouais d’un point de vue stratégique tant géographique que culturel. En regardant autour de vous, vous verrez le Musée des beaux-arts du Canada, le mythique pont Alexandra et le Musée canadien de l’histoire. 

Vous apercevrez sur place les statues de Samuel de Champlain ainsi que celle de Zibi Annini, un célèbre guide de la nation Anichinabé, qui témoignent des échanges culturels entre les peuples de l’époque. L'endroit était auparavant utilisé à des fins militaires avant d'être transformé en parc, en 1909. C’est aujourd’hui un des lieux de prédilection des citoyens d’Ottawa. 

Le site, qui met en valeur la culture algonquine, privilégie des aménagements offrant des points de vue à travers ses promenades esthétiques situées le long des berges de la rivière. 

Servant de frontière entre le Québec et l’Ontario, la rivière a longtemps servi de route commerciale facilitant les échanges entre groupes culturels. Le réaménagement du parc permet de découvrir ce paysage et de lui attribuer cette valeur historique et culturelle.

La collaboration et l’implication de plusieurs acteurs culturels, notamment de la communauté algonquine, permettent aujourd’hui de réinterpréter l’histoire de la pointe Kiweki. Les aménagements y sont à la fois accueillants et inclusifs. On y trouve notamment la Pointe aux murmures, un bâtiment servant de lieu de convergence et de cœur culturel des lieux.

Ne manquez pas votre chance d’observer les superbes points de vue d’Ottawa tout en profitant des magnifiques aménagements offerts sur place.

Extrait de
Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa

Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.