La Galerie d'art d'Ottawa et les alentours

La Galerie d'art d'Ottawa

Source : Photo de Simone Discosta - Galerie d'art d'Ottawa


Foyer des arts et des artistes de la région d'Ottawa-Gatineau

Cette galerie raconte l’histoire passée et présente des communautés d’Ottawa et des environs à travers l’art, incluant l’art autochtone, tout en rassemblant des artistes locaux. L’entrée y est gratuite. Une garderie, aussi gratuite, est disponible à certaines heures. 


L'Université d'Ottawa

Source photo : Université d'Ottawa

Étroitement liée à l’histoire d’Ottawa, la célèbre université du même nom vous propose de découvrir son histoire à votre rythme par l'entremise d'une expérience de visite distincte. Cette visite est accessible sur BaladoDécouverte. Cliquez ici pour y accéder: Circuit du quadrilatère historique de l’Université d’Ottawa.


Visite de l'ancienne prison

Source photo : Saintlo Ottawa Jail

Visitez l’ancienne prison du Comté de Carleton à Ottawa. Construit vers 1862, ce serait l’un des édifices les plus hantés en Amérique du Nord! La prison a été convertie en une auberge.


L’auberge Saintlo Ottawa Jail

Les chambres de l'auberge sont situées dans les anciennes cellules de prisonniers. 

Dormir derrière les barreaux

Les lieux étant supposément hantés, on vous suggère de vérifier que votre porte de cellule est bien verrouillée de l’intérieur avant de vous coucher… 


Visite des lieux hantés d'Ottawa

Source photo : Site web Haunted Walk of Ottawa

Et si certains édifices d’Ottawa étaient hantés? Rien de mieux pour le savoir que de vous joindre à une des marches organisées par The Haunted Walk (la marche hantée), une entreprise qui vous fera découvrir la capitale du Canada sous un angle original et drôle. Cliquez ici pour les détails: Les marches hantées / The Haunted Walk.


Visite de la Maison Laurier

Source photo : Parcs Canada

Au 335 avenue Laurier Est, La Maison Laurier est un lieu historique national. C’est en fait l’ancienne résidence de deux des plus grands Premiers ministres du Canada : Sir Wilfrid Laurier qui gouverna de 1896 à 1911, et William Lyon Mackenzie King qui gouverna quant à lui de 1921 à 1926, de 1926 à 1930 et de 1935 à 1948.


Un véritable sanctuaire

Source photo : Parcs Canada

Vous y découvrirez un véritable sanctuaire, presque intact, qui abrite les œuvres d’art et les objets personnels d’époque de ces deux grands personnages.

Version textuelle de l'audio

La Galerie d’Art d’Ottawa existe depuis 1980. Plus de 1000 œuvres font partie de la collection permanente. Toiles, sculptures, photographies, art graphique et œuvres du domaine des nouveaux médias, les oeuvres de cette galerie racontent l’histoire passée et présente des communautés d’Ottawa et des environs, ceci à travers l’art, y compris l’art autochtone, tout en rassemblant des artistes locaux.

L’entrée y est gratuite et une garderie, aussi gratuite, est disponible à certaines heures. 

La galerie est située sur le territoire traditionnel de la Nation Algonquine Anishinaabe.

L’Université d’Ottawa

Non loin de la galerie d’art, l’Université d’Ottawa, fondée en 1848, fait partie des meilleures au monde en plus d’être étroitement liée à l’histoire de la ville d’Ottawa. L’édifice central fut détruit par un violent incendie, puis reconstruit d’après les plans de l’architecte new-yorkais, Von Herbulis.

Il s’agit aussi de l’un des premiers bâtiments en béton armé réalisé au Canada. Son style architectural classique lui confère un aspect très particulier, notamment ses colonnes monolithes et ses ornements de style grec.

L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue au monde qui offre des cours en français et en anglais. Elle accueille chaque année des milliers d’étudiants issus de tous horizons et offre des programmes de haut niveau et avant-gardistes.

Découvrez l'histoire des lieux et voyez les plus anciens bâtiments du campus à travers une autre expérience de visite offerte en BaladoDécouverte. Voir Circuit du quadrilatère historique de l’Université d’Ottawa.

La vieille prison devenue auberge 

Dans le même secteur, vous pouvez faire un tour ou passer une nuit dans l’ancienne prison du Comté de Carleton d'Ottawa. Datant de 1862, cet édifice serait l’un des plus hantés en Amérique du Nord.

La prison a été transformée en une auberge dont les chambres sont en fait les anciennes cellules (l’auberge Saintlo Ottawa Jail).

Un conseil : vérifiez avant de vous coucher que votre porte est bien verrouillée de l’intérieur… 

Visites des fantômes et marche hantée

Et si certains édifices d’Ottawa étaient hantés? 

Rien de mieux pour le savoir que de vous joindre à l'une des marches organisées par The Haunted Walk (la marche hantée), une entreprise qui vous fera découvrir la capitale du Canada sous un angle original et drôle. 

Ainsi, vous découvrirez les histoires classiques de la ville et de sa région, ainsi que quelques-uns des sites remarquables et susceptibles d’être hantés, comme le Musée ByTown, le Fairmont Château Laurier, ou encore l'École secondaire d’Ottawa. Ces balades sont accessibles autant pour les petits que pour les grands.

Maison Laurier

Dans le même secteur, la Maison Laurier est un lieu historique national. C’est en fait l’ancienne résidence de deux des plus grands Premiers ministres du Canada, Sir Wilfrid Laurier qui gouverna de 1896 à 1911, et William Lyon Mackenzie King qui gouverna quant à lui de 1921 à 1926, de 1926 à 1930 et de 1935 à 1948. 

C’est dans cette demeure Second Empire qu’a été façonné pendant près de 50 ans le Canada d’aujourd’hui. 

Lors de votre visite, vous découvrirez un véritable sanctuaire, presque intact, qui abrite les œuvres d’art et les objets personnels d’époque de ces deux grands personnages.

Extrait de
Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa

Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.