Le Muséoparc Vanier

Une mine d'informations sur la francophonie

Source : Karma Photo - Muséoparc Vanier

Version textuelle de l'audio

Le Muséoparc Vanier est une institution incontournable, une véritable « mine d’or » pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire des francophones et de la francophonie en Ontario. L’objectif de ce musée hors du commun est de faire rayonner l’identité franco-ontarienne. 

Ce bâtiment a été acquis en 1977 par la ville de Vanier à la Société des Missionnaires d’Afrique, les Pères blancs.

En 2006, le Muséoparc inaugure sa première exposition permanente intitulée « Vanier-sur-l’Outaouais, aujourd’hui pour demain ». Sous l’angle francophone, cette exposition couvre plus de 400 ans d’histoire, de l’époque des Premières Nations à aujourd’hui. 

Situé dans un domaine naturel magnifique de 17.5 acres, en plein centre urbain, aussi appelé le parc Richelieu, le Muséoparc Vanier abrite une cabane à sucre et réalise de nombreux événements communautaires. 

Jetez un coup d’œil au calendrier des innombrables activités qui y sont organisées. Elles vous permettent de rencontrer des représentants bien en vue de la communauté francophone d’Ottawa.

Sur place, vous pourrez peut-être croiser le Capitaine Acadie, un justicier connu en tant que défenseur des communautés francophones et acadiennes.

Extrait de
Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa

Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.