Service d'aide communautaire Anjou

Organisme SAC Anjou

En mars 1983, le SAC Anjou emménage au 6527-A Azilda, logement qui appartient aux membres de la Coopérative alimentaire. Le SAC Anjou met sur pied la première table de concertation du milieu et par la suite des tables de concertation thématiques : petite enfance, jeunesse et femmes.


Avenue Azilda

Cette avenue qui s'étend de la rue Thibodeau jusqu'au boulevard Métropolitain, est le prolongement de ka la rue Pierre-Tétreault de la ville de Montréal. 

L'avenue porte le prénom de l'épouse de Pierre Tétreault, grand propriétaire foncier dans l'ancien village de Tétreaultville, ainsi nommé en son honneur. Ce village a été créé le 14 mars 1970 et fusionné à la Cité de Montréal le 4 juin 1907.


Le nouveau bâtiment du SAC Anjou

Le SAC Anjou, solidement implanté dans son milieu depuis 45 ans, mène actuellement la plus importante campagne de financement de son histoire.

Grâce aux dons amassés, le SAC Anjou mènera à terme son important projet de construction d’un tout nouveau bâtiment destiné à regrouper sous un même toit les services qui sont actuellement offerts à trois endroits. 

Ce projet facilitera également l’accueil d’un plus grand nombre de personnes vulnérables et démunies, l’élargissement son offre de services et la réalisation de nombreux projets à venir.

Le SAC développe ses propres projets

De fil en aiguille, le SAC Anjou développe ses propres projets communautaires avec la collaboration de personnes bénévoles : La soupière (1983), Entre la rue et l’école (1984), le Dépannage alimentaire (1985), les Ateliers mot à mot (1986), le Courrier blanc (1991) et L’entraide inter-familles (1997).

En 1990, le SAC Anjou déménage ses bureaux administratifs dans des locaux situés au 6497  avenue Azilda.

1992

C’est en 1992-93 qu’est publié le premier Cahier de bienvenue des bénévoles et que ces derniers bénéficient pour la première fois de la protection de la CSST. Le 15e anniversaire de fondation est souligné en 1993 lors d’un souper-concert.

2000

Grâce à la collaboration de l’Office Municipal d’Habitation de Montréal, le Courrier blanc( maintenant services aux aînés) offre, depuis l’année 2000, des dîners communautaires et des ateliers d’informatique dans des résidences pour aînés sur le territoire d’Anjou. Entre les années 2008 et 2010, des activités spécialement destinées aux hommes aînés sont mises sur pied : cuisines collectives, théâtre, etc.

2013

En 2013-2014, le SAC Anjou réalise une planification stratégique afin de revoir le positionnement de l’organisme, de valider la pertinence des services offerts et profite de l’occasion pour revoir l’organisation et le fonctionnement interne en fonction des orientations qui sont précisées par les consultations réalisées auprès des partenaires du milieu, proches collaborateurs, bénévoles et membres du personnel.

Les activités du SAC Anjou sont dorénavant regroupées sous quatre programmes :

Alphabétisation 

Francisation, conférences, dîners causerie, sorties.

Aînés et Familles 

Club de marche, club de tricot, club photo, halte-garderie, cuisines collectives et plus encore…

Autonomie alimentaire

Banque alimentaire, ateliers de cuisine, dîners communautaires.

Persévérance scolaire

Le programme de persévérance scolaire du SAC Anjou soutien la réussite éducative des jeunes à travers la transition scolaire liée au passage du primaire au secondaire, et sur les facteurs de risque des jeunes de 11 à 13 ans. En complément, plusieurs animations et activités sportives sont offertes aux jeunes dont l’événement Jeux de la Rue.

Pour plus d’informations sur les activités, consultez ce lien.

Extrait de
Histoire des lieux communautaires de l'arrondissement Anjou

Histoire des lieux communautaires de l'arrondissement Anjou image circuit

Présenté par : Service d'aide communautaire
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.