Place Chaumont

La Place Chaumont, «le berceau d’Anjou»

Le nom de l'avenue Chaumont origine de Chaumont-sur-Loire en France.

La Place Chaumont, pour sa part, représente l’une des fiertés de l’arrondissement d’Anjou.


Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire est le nom d'une localité de France, commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. C'est le site d'un ancien château.

Source photo : SNCF


Ancienne résidence des Sœurs Grises

En 1976, les deux Pères du St-Sacrement, Jean Leblanc et Camille Gagnon, alors responsables de la paroisse St-Conrad, se voient confier la gérance de l’ancienne résidence des Sœurs Grises, située au 8800 Chaumont. 

Ville d’Anjou se porte acquéreur de cette résidence. En la confiant aux Pères, la Ville s’assure que les vœux des religieuses soient respectés, celles-ci ayant demandé que leur résidence serve à des fins communautaires.


Les débuts de la nouvelle vocation communautaire

Les Pères s’associent à des personnes bénévoles qui travaillent à l’époque à une étude dans le but d’obtenir les services d’un CLSC sur le territoire angevin. Ces bénévoles forment le tout premier conseil d’administration. Ce conseil loge les organismes communautaires au 8800 Chaumont. Cette bâtisse porte le nom S.A.C. pour Service d’aide communautaire.

Au cours de l’année, quelques organismes s’y installent dont la Garderie coopérative, l’Association écologique de chasse et pêche ainsi que la Clinique externe de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu (maintenant Louis-Hippolyte La Fontaine). L’inauguration officielle de la Maison du S.A.C. a lieu le 1er mars 1976, en la présence de distingués invités.

Septembre 1977

En septembre 1977, à la demande de mesdames Marguerite Hamelin et Marguerite Guimont, ainsi que de messieurs Guy Roberge, Claude Archambault et Jean Leblanc, le SAC Anjou reçoit ses premières lettres patentes sous la dénomination sociale du Service d’aide communautaire Anjou Inc. En 1978, Centraide accepte de subventionner le SAC Anjou.

Le SAC Anjou accueille dans ses locaux d’autres organismes dont le Service bénévole d’entraide Anjou, le Club de photos Anjou et la Popote roulante. Pendant ces années, le SAC Anjou organise, entre autres, les fêtes de la Saint-Jean, des conférences et des cliniques de sang. Il publie un journal communautaire qui porte le nom de La plume communautaire. Une quinzaine d’organismes s’affilient au SAC et utilisent les services de secrétariat qui leur sont offerts.

Années 80

En 1982-1983, le SAC Anjou commence à diversifier ses activités. Non seulement il est un organisme ressource pour les organismes affiliés, mais il s’oriente à aider des organismes à s’implanter. Ainsi, la Maison de jeunes, la Maison d’hébergement, le Carrefour des femmes d’Anjou, le Carrousel du p’tit monde d’Anjou et le Centre d’écoute le Foyer voient le jour.


Habitations Les Jardins Chaumont

Ce bâtiment résidentiel de l'Office municipal d'habitation de Montréal, sis au 8800 avenue Chaumont, ont remplacé la maison des Sœurs Grises.

Plusieurs activités y sont offertes par des organismes communautaires d'Anjou dont, entre autres, le Club de tricot De maille en maille mis sur pied par l'organisme SAC Anjou.

 

Modes de transport d'hier et d'aujourd'hui

On voit ici différents modes de transport au fil du temps à Anjou.

Extrait de
Histoire des lieux communautaires de l'arrondissement Anjou

Histoire des lieux communautaires de l'arrondissement Anjou image circuit

Présenté par : Service d'aide communautaire
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.