AGORA de l'arrondissement Anjou

Lieu de rencontres et de synergie

L’Agora désignait, dans la Grèce antique, un lieu de réunion du Conseil d’une cité, sinon du peuple où les citoyens exerçaient leurs droits politiques.

À Anjou, on y trouve des espaces fonctionnels ou trois organismes qui ont dû se relocaliser s’y sont installés. Il s’agit de Concertation Anjou, la maison de jeunes et Opération surveillance Anjou (OSA). C’est un lieu de rencontres et de synergie idéal pour les organismes du milieu qui peuvent aussi y louer une salle.  


Concertation Anjou

Concertation Anjou est la table de concertation locale intersectorielle et multi réseaux d’Anjou. Sa mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population d’Anjou et de nourrir le sentiment d’appartenance. Pour ce faire elle mobilise et regroupe tous les partenaires du milieu ainsi que les citoyens et citoyennes autour d’enjeux et d’actions d’intérêt commun déterminés collectivement et captés dans son plan quinquennal en vue d’obtenir un effet durable. Elle a à cœur le développement social, communautaire, économique et environnemental de son milieu.

Concertation Anjou portait le nom de Regroupement des Organismes Communautaires et Humanitaires d’Anjou (le ROCHA) créé en 1995. Fort d’une planification stratégique, il a changé de nom pour Concertation Anjou.

Forum de développement social d’Anjou

La table de quartier est porteuse du premier Forum de développement social d’Anjou organisé par le ROCHA en 2008 et Concertation Anjou est en démarche de préparation pour le deuxième qui aura lieu en 2023. Ainsi, groupes communautaires, intervenants socio-économiques, citoyens et citoyennes d’Anjou seront sont mobilisés pour se donner des axes d’intervention. 

 


Opération Surveillance Anjou (OSA)

Cet organisme a pour objectif de développer des attitudes et des habitudes positives chez les citoyens face à la criminalité et la sécurité. Par ses programmes et ses activités, Opération Surveillance Anjou offre à la population des outils efficaces pour prévenir le crime sous toutes ses formes.


Maison de jeunes d'Anjou

La maison de jeunes d’Anjou agit comme un pilier de la communauté angevine. À travers sa mission, son implication, ses interventions et ses activités, elle offre un lieu où les jeunes peuvent se réunir et échanger, apprendre et communiquer, grandir et se responsabiliser.

Cet organisme à but non lucratif est accrédité comme organisme de bienfaisance depuis 1983, ce qui lui permet de mener des campagnes de financement. 

L'organisme, membre du Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec (RMJQ), est très actif et apprécié des jeunes.

Photo : gracieuseté de la maison des jeunes Le chemin faisant.

Avenue Baldwin

Cette avenue est le prolongement de la rue Baldwin de la ville de Montréal ainsi désignée en souvenir de Robert Baldwin (1804-1858), natif de Toronto, avocat et homme politique. Il forma deux ministères (en 1842 et en 1848) avec Louis-Hippolyte La Fontaine, lesquels firent admettre définitivement le principe de la responsabilité ministérielle.

Source : Wikipedia.

Extrait de
Histoire des lieux communautaires de l'arrondissement Anjou

Histoire des lieux communautaires de l'arrondissement Anjou image circuit

Présenté par : Service d'aide communautaire
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.