À la mémoire de Saint-Conrad

Le parc

Le parc Saint-Conrad est un espace de verdure situé sur le territoire de la paroisse du même nom, sur l'avenue Chaumont, à l'est de l'aréna Chaumont. Petite oasis de paix, le parc comprend des installations qui sauront plaire à toute la famille. 

Les tout-petits peuvent profiter de modules de jeux modernes, alors que les plus grands disposent maintenant d’une table de ping-pong qui promet de beaux échanges amicaux!


Au fil du temps

Ce n'est pas d'hier que les citoyens viennent y faire un tour afin de profiter de la nature ou pour pratiquer des loisirs en plein air.


Église Saint-Conrad en 1950

Dès 1943, quelques familles acadiennes suivies de Madelinots, vinrent s'installer dans ce secteur de l'île de Montréal appelé Parc Saint-Léonard-de-Port-Maurice.

C'est Conrad Chaumont, qui en l’absence de l'Archevêque, fonda la paroisse et lui donna son nom.


Église Saint-Conrad aujourd'hui

Le cercle de l'amitié, fondé par Cécile Fontaine et se réunissant alors à l'église Saint-Conrad, s’enrichit en 1980 de nouveaux membres, ceux du Club de l'âge d'or Anjou dirigé jusque-là par Roselyne Barsalou. Cette fusion donne naissance à l'Âge d'or et amitié Anjou Inc.

Ainsi, à la fin de l'année 1985, on recense non moins de quatre organismes visant la clientèle du troisième âge. Il s’agit de :

- Club âge d'or et amitié Anjou Inc.

- Association récréative des personnes âgées Anjou Inc.

- Le Bel Âge d'Anjou Inc. fondé en 1981

- Le Club de l'âge d'or Italien, fondé en 1983


Point de service du SAC Anjou sur l’avenue Des Ormeaux

En 2008, le programme du SAC Anjou, Entre la rue et l’école s’installe dans le presbytère de la paroisse St-Conrad. 

En 2011, c’est au tour du programme Entraide inter-familles de s’y établir. Les deux programmes sont regroupés et l’édifice prend le nom de La maison de la famille du SAC Anjou. 

En 2012, Entre la rue et l’école effectue un virage important : au lieu d’accueillir des décrocheurs scolaires dans ses locaux, l’accent est mis sur la prévention et la persévérance scolaire. Les intervenants travaillent dans les écoles. Cet endroit est dorénavant considéré comme un point de service du SAC Anjou.

Avenue Des Ormeaux

Cette avenue est le prolongement d'une rue de la ville de Montréal, Adam Dollard, sieur des Ormeaux (1635-1660) qui était commandant de garnison de Ville-Marie. Il périt au Long-Sault, en compagnie de quinze jeunes Français, en empêchant les Iroquois de tendre une embuscade au coureur des bois Pierre-Esprit Radisson.

Extrait de
Histoire des lieux communautaires de l'arrondissement Anjou

Histoire des lieux communautaires de l'arrondissement Anjou image circuit

Présenté par : Service d'aide communautaire
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.