Centre Roger-Rousseau

Fondé en 1988

Le centre Roger-Rousseau est le premier centre communautaire à avoir ouvert ses portes à Anjou en 1988. L’édifice est situé à l'extrémité Est de la municipalité, à proximité du parc Roger-Rousseau.


Le Centre Roger-Rousseau en 2022

Le Centre Roger-Rousseau est un lieu où se déroulent de nombreuses activités associatives, tant pour les personnes âgées que pour les enfants et les familles.

C'est un lieu d’échange et de partage qui met en avant la solidarité et la diversité selon les besoins et les envies de chacun.

En 1999, La Soupière organise la première dégustation de soupe. Cette activité de financement annuelle, la plus importante au SAC, porte désormais le nom de Festival de la soupe et accueille plus de 200 personnes.


Agrandissement du centre Roger-Rousseau

Des travaux d'agrandissement et de réaménagement ont débuté au printemps 2022 et se poursuivent actuellement pour rendre le centre universellement accessible.


La Popote roulante

Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui a vu le jour au centre Roger-Rousseau en 1977. Créé par des citoyens pour venir en aide aux personnes en perte d’autonomie de l’arrondissement d’Anjou, l’objectif de l’organisme est d’offrir des repas chauds, sains et équilibrés dans un contexte de soutien à domicile.


Deux matins par semaine

Deux matins par semaine, soit les mardis et jeudis, du début septembre à la fin de juin, des cuisiniers et cuisinières bénévoles s’affairent dans la cuisine du centre Roger-Rousseau à préparer d’excellents repas pour les 24 bénéficiaires de l’organisme. D’autres bénévoles cuisinent à la maison une bonne soupe et un délicieux dessert qui s’ajouteront au plat principal. Le tout est livré à domicile par une équipe composée de trois bénévoles dont un chauffeur et deux baladeuses. 

Les familles des bénéficiaires sont aussi très reconnaissantes que leurs parents reçoivent une visite et un bon repas deux fois par semaine. Les repas, à prix très raisonnable, sont offerts uniquement aux personnes en perte d’autonomie qui sont référées par le CLSC Mercier-Est-Anjou. 

Malgré le fait que la majorité des bénéficiaires soient des personnes âgées, il n’y a pas de critère d’âge ou de revenu pour recevoir le service. Si vous ou un de vos proches (résident d’Anjou) est en perte d’autonomie et aurait besoin des services de la Popote roulante, veuillez communiquer avec le CLSC Mercier-Est-Anjou.

Roger Rousseau

Charles Odilon Roger Rousseau (6 février 1921 - 26 septembre 1986) fut un ambassadeur, administrateur et soldat canadien. Il a dirigé le Comité d’organisation des Jeux olympiques d’été de Montréal en 1976 (COJO).

Il a servi dans l’Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est devenu prisonnier de guerre en 1942 jusqu’à la fin des conflits.  

Il est né à Trois-Pistoles, au Québec, et est décédé d’un cancer à Ottawa, en Ontario.

Extrait de
Histoire des lieux communautaires de l'arrondissement Anjou

Histoire des lieux communautaires de l'arrondissement Anjou image circuit

Présenté par : Service d'aide communautaire
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.