Ensemble commercial de la 7e Rue

Un agencement remarquable

Après la création du premier plan d’urbanisme de la ville de Noranda, élaboré vers 1926, le secteur commercial se développe. Suivant le règlement de construction nº 2, les bâtiments devront être en brique et ainsi, à l’épreuve du feu. Le commerce de détail et les services s’y installent. 

L’ensemble commercial, face au 112 de la 7e Rue, présente une remarquable continuité qui a survécu au temps. Cette qualité est attribuable à l’harmonie qui règne grâce à l’alignement des immeubles, selon une marge de recul commune, ainsi que par leur hauteur à peu près identique. Les textures et les couleurs des briques se marient bien et l’agencement des façades se ressemble au niveau des ouvertures, des alignements, du rythme et des corniches.

Crédit photo : Nancy Larivière, 2015

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda

Juste en face, le bâtiment de la Canadian Corp. (112, 7e Rue), maintenant occupé par le Petit Théâtre du Vieux Noranda, lieu de production théâtrale dynamique, est un bel exemple de bâtiment ayant perduré.

Crédit photo : Nancy Larivière, 2015

Extrait de
Circuit Noranda court | Le patrimoine architectural

Circuit Noranda court | Le patrimoine architectural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.