Synagogue

Le 18, 9e Rue

Construite en 1948, cette synagogue de style néoroman possède un corps central en saillie et des ouvertures en arcs plein cintre. L’étoile de David est dans l’oculus, et le tympan en applique sert d’inscription à Kneseth Israël. Une inscription en hébreu, sur pierre noire, se retrouve sur le côté droit de la façade. 

La taille imposante de la synagogue montre à quel point la communauté juive à l'époque, bien que peu nombreuse, était très importante dans le développement de la ville. De plus, il s'agit d'un exemple quasi unique de synagogue en dehors de la région de Montréal.  

Intérêt patrimonial

Sa valeur est liée à son histoire et à certains de ses éléments architecturaux. Son legs réside dans la révélation du caractère multiethnique de Noranda. La synagogue est fermée au culte depuis 1972. Fait à noter, une synagogue en bois construite en 1932 était érigée au même endroit, avant la construction du présent immeuble.  


L'oculus et le tympan

Situé en plein centre, observez l'oculus dans lequel vient s'insérer l'étoile de David. Sous cet élément, retrouvez le tympan indiquant le nom de la congrégation, ainsi que l'année de construction de la synagogue. Fait intéressant relaté par une descendante de la famille Korman, la présence de 9 fenêtres en façade fait référence à l'hanoukkia, le chandelier à 9 branches utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca. 

Crédit photo : Devamco, 2003


La plaque du fondateur

Vous retrouverez à l'extrême droite de la façade une plaque avec des écritures, ainsi que le nom de Michael Korman. Non seulement il est l'homme qui a fait construire cette synagogue, mais la famille Korman était très importante dans la communauté juive à l'époque. 

Crédit photo : Devamco, 2003


La synagogue en bois

Voyez ici l'ancienne synagogue en bois construite en 1932. Notez aussi au second plan la présence de l'immense terrain vague, aujourd'hui occupé par l'aréna Dave Keon. 

Quelle allure!

En 1951, avec sa façade Boomtown d'origine aujourd'hui disparue, la synagogue avait fière allure. 

Extrait de
Circuit Noranda court | Le patrimoine architectural

Circuit Noranda court | Le patrimoine architectural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.