Province Hill et les montagnes

Le paysage montagneux le long du chemin de Province Hill


Mine de cuivre

Des mineurs dans une mine de cuivre au pied du Mont Hog's Back, vers 1910.  La mine fut exploitée par la Memphremagog Mining Company jusqu'en 1915.


Mine de plomb de Leadville

Carte indiquant le lieu de l'ancienne mine de plomb située près du hameau de Leadville.  

Texte de la narration: le chemin de Province Hill et les montagnes

Le panorama qui s’offre à vous sur cette portion du chemin de Province Hill est l’un des plus beaux du canton de Potton.  Au-delà des champs et des collines qui sculptent le paysage en avant plan, se dressent en arrière fond le massif de Jay Peak, au sud, ainsi que les Monts Sutton plus au nord. 

Ces sommets font partie des montagnes Vertes, une chaîne montagneuse rattachée aux Appalaches qui s’étire sur plus de 400 km et dont les Monts Sutton constituent la limite septentrionale.  Ce massif comprend les monts Gagnon, Singer, Écho, Glen, Gauvin et Foster.  Au nord-est d’autres monts reliés géologiquement aux montagnes Vertes complètent le paysage montagneux du canton, les plus connus étant les monts Peevee, Éléphant et Owl’s Head. 

Formées il y a plus de 445 millions d’années, ces montagnes ont été façonnées au cours des dernières périodes glaciaires par le lent glissement d’immenses amas de glaces.  Ces glaciers, disparus il y a près de 11 000 ans, ont érodé les montagnes, arrondi les collines et creusé les vallées.  Ils ont aussi raclé les sédiments organiques, ce qui a eu pour effet de limiter le potentiel agricole de la région. 

Malgré la pauvreté relative des sols, le canton attire dès la fin du 18e siècle de nombreux colons à la recherche de terres cultivables.  En 1792, le gouvernement colonial ouvre les terres au peuplement en subdivisant le territoire en lots carrés, des cantons, dont chaque côté fait 10 miles.  Contrairement à la croyance populaire, ce sont surtout des colons Américains, et non des loyalistes, qui constituent l’essentiel du contingent migratoire au cours de cette période.  

À partir des années 1830 et sous l’impulsion de la British American Land Company, le canton de Potton, qui tire son nom d’une ville d’Angleterre, s’ouvre aux immigrants britanniques consolidant ainsi la présence des anglophones dans la région.  En fait, jusqu’à la fin du 19e siècle, la population du canton est presque exclusivement de descendance britannique ou américaine.

C’est aussi à cette époque qu’on découvre sous les montagnes de Potton de riches dépôts de minerais. Au début du 20e siècle, on extrait du cuivre au Mont Hog’s Back et de l’amiante au sud du canton.  Des gisements de talc sont aussi exploités par la compagnie Bakertalc Inc dans le secteur nord du canton.  Sur le versant sud du Mont Owl’s Head, c’est de l’argent et du plomb qu’on soustrait pendant quelques années du sous-sol pottonais. 

Aujourd’hui, des toponymes comme le chemin de la Mine, le chemin de Baker Talc ou de Leadville nous rappellent le passé minier du canton et la richesse cachée de ses montagnes. 

Extrait de
Circuit historique de Potton

Circuit historique de Potton image circuit

Présenté par : Association du patrimoine de Potton
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.