Les églises protestantes et orthodoxe

Le riche héritage religieux du canton de Potton


Églises et école le long de la rue principale

L'église méthodiste, l'école et l'église anglicane au début du 20e siècle.


Église baptiste évangélique

Église baptiste évangélique construite en 1902.  Elle se situe au nord de Mansonville, à l'angle du chemin West Hill et de la rue Principale.  


Monastère de la Sainte Transfiguration

Le monastère russe orthodoxe de la Sainte Transfiguration, situé à l'extrémité sud du canton, le long de la frontière. 

Texte de la narration: les églises de Potton

Les deux églises qui se dressent devant vous témoignent de la diversité confessionnelle et de la ferveur religieuse des habitants du canton de Potton au tournant du 19e siècle. 

Ce sont les Méthodistes, une secte protestante devenue l’église Unie du Canada en 1925, qui construisent cette modeste église blanche en bois en 1894.  Celle-ci remplace une église qui avait été construite en 1879 et qui fut détruite par un incendie.  Pendant plusieurs années, elle accueille les fidèles mais aussi une Sunday School, une école du dimanche consacré à la catéchèse. Vendue en 2010, l’église est maintenant une propriété privée.

Le bâtiment voisin est une église anglicane édifiée en 1902.  Parée de belles briques rouges, cette église d’inspiration gothique est percée de fenêtres à lancette ornées de magnifiques vitraux sur lesquels sont représentés, notamment, le Christ et l’apôtre Paul.  Certains portent les noms de famille donatrices influentes de l’époque, comme les Boright et les Perkins.

Fait inusité, de nombreux symboles associés à la franc-maçonnerie y sont peints, tels que l’ancre, qui représente l’espoir et la vie éternelle, et l’étoile de David symbolisant la protection divine.  On doit sans doute ces marques à David Manson, petits-fils du fondateur de Mansonville, franc-maçon influent et généreux donateur qui aida à financer l’achat des vitraux et qui, parait-il, aurait supervisé la construction de l’Église. 

À l’extrémité nord du village, à l’intersection du chemin West Hill, vous pourrez apercevoir l’église baptiste évangélique, bâtie en 1893.  Celle-ci remplace une église que les Baptiste avaient construite en 1847 et qu’ils cédèrent aux Anglicans.  Elle est la dernière à offrir encore aujourd’hui un service religieux régulier à Mansonville.

La diversité religieuse dans Potton ne se limite pas aux confessions protestantes et catholiques.  Aux confins du canton, le long d’un chemin sinueux, se cache un discret monastère orthodoxe russe.  Achevé en 1979, le monastère de la Sainte Transfiguration possède une architecture typique du nord de la Russie avec sa coupole en bulbe et sa construction en bois. Bien que toujours en activité, le monastère est aujourd’hui de moins en moins fréquenté par les fidèles. 

À quelques pas de ce bâtiment, un émouvant cimetière s’étend sous les arbres, couvert d’une cinquantaine d’humbles croix orthodoxes. Sous l’une d’entre elles repose Msg Vitaly Oustinov, l’évêque qui, envouté par les charmes de Potton, acheta la propriété en 1959.

Avant de quitter, admirez l’élégante résidence sise de l’autre côté de la rue, la maison Reilly.  Ce grand cottage construit en 1844 fut habité par les Boright, une famille qui joua un rôle important dans l’histoire du canton.  La tourelle rectangulaire fut ajoutée au bâtiment pour accueillir une bibliothèque. À la mort de sa dernière propriétaire, Beatrice Reilly, fille de Henry Boright, en 1980, la maison est achetée par un groupe de citoyens qui la transforment en lieu communautaire.

Extrait de
Circuit historique de Potton

Circuit historique de Potton image circuit

Présenté par : Association du patrimoine de Potton
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.