Owl's Head

Le Mont Owl's Head: mythe et légende


Le Mountain House

Le Mountain House, situé au pied du Mont Owl’s Head, fut un hôtel de luxe ouvert de 1845 à 1899.


Villégiateurs à Potton Spring

Des villégiateurs à Potton Spring, au pied du Mont Pevee.  Cette source d'eau a fait la renommée du Potton Spring Hotel, ouvert de 1875 à 1934.


Arrivée du train à Potton Spring

Des voyageurs faisant leur arrivée à la station de train aménagée devant le Potton Spring Hotel (fin 19e siècle)


Le tourisme à Owl's Head

Villégiateurs se prélassant sur une galerie de l'hôtel Mountain House, vers la fin du 19e siècle.  En arrière-plan, le Mont Owl's Head et le lac Memphrémagog 

Texte de la narration: Owl's Head

Devant vous se dresse le Mont Owl’s Head, montagne emblématique du canton de Potton. Culminant à 753 mètres, la montagne offre à qui atteint son sommet un panorama magnifique sur les monts et vallées de la région ainsi que sur le lac Memphrémagog.

Selon la légende, les Abénakis, qui pêchent et portagent dans le secteur depuis plusieurs siècles, auraient nommé la montagne Tête de Hibou en l’honneur de leur grand chef disparu.  C’est pour eux un lieu sacré protégé par le serpent-guerrier Anaconda, un monstre lacustre qui se cacherait dans une cave sous les eaux du Memphrémagog. 

Attirés peut-être par son caractère spirituel, les francs-maçons de la Golden Rule Lodge no.5 de Stanstead y installe en 1857 une loge à son sommet, dans une cavité rocheuse qui rappelle la forme d’un amphithéâtre.  C’est dans cette loge en plein air, unique au monde, que les francs-maçons tiennent un rituel initiatique à chaque solstice d’été, depuis maintenant plus de 160 ans. 

Ce ne sont pas les monstres ni la mystique franc-maçonne qui attirent les curieux au 19e siècle, mais plutôt la beauté de la montagne et le bonheur que procure son ascension.  Il faut dire qu’à cette époque, le tumulte de la vie urbaine et industrielle poussent vers la campagne un nombre croissant de citadins qui comptent se ressourcer au contact de la nature. La région attire aussi des peintres célèbres, comme W.H. Bartlett et Cornelius Krieghoff, qui la peignent sous des traits empreints de romantisme.  

Ces peintures nourrissent l’imaginaire des touristes, de plus en plus nombreux dans la deuxième moitié du 19e siècle.  Voyageant par bateaux à vapeur, par chemin de fer ou par diligence, ces villégiateurs envahissent les hôtels, dont le Mountain House situé au pied de Owl’s Head. Cet établissement de luxe ouvert de 1845 à 1899 offre à ses 150 convives des activités nautiques, de la pêche et des excursions jusqu’au sommet de la montagne.  

Les voyageurs en quête d’une cure de santé, quant à eux, séjournent un peu plus au nord, au Potton Spring Hotel, ouvert de 1875 à 1934.  La source d’eau sulfureuse que l’établissement puise au pied du Mont Pevee attire les curistes du monde entier qui fréquentent l’hôtel aussi pour se distraire dans sa somptueuse salle de divertissements. 

L’engouement pour la montagne et ses environs s’intensifie au 20e siècle avec le tourisme de masse et l’avènement de l’automobile.  En 1965, Fred Korman, fils d’immigrants allemands établis dans le canton depuis 1926 et homme d’affaire très actif dans Potton, y ouvre une station de ski.  Devenu aujourd’hui un centre récréotouristique, la montagne attire toujours les sportifs et amoureux de la nature.

Extrait de
Circuit historique de Potton

Circuit historique de Potton image circuit

Présenté par : Association du patrimoine de Potton
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.