Un patrimoine bâti hétéroclite

La maison Roscoe, remarquable dans le quartier!

Bienvenue devant l'ancienne maison du directeur de la mine, aujourd'hui le centre musical en Sol mineur. Cette demeure bourgeoise, témoigne du type d'habitation qui était mis à la disposition des patrons de mines de l'époque. Vous êtes ici au cœur d'un quartier qui a su conserver son essence, parfait pour l'écoute de la capsule qui suivra! 

Bien que la ville soit encore toute jeune, son histoire particulière s’est matérialisée dans un mélange architectural hétéroclite très révélateur. De l’humble maison de colonie au design contemporain de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le patrimoine bâti révèle beaucoup de choses à qui sait y jeter un œil curieux. En quartier urbain ou rural, l’architecture résidentielle, scolaire ou institutionnelle, c’est toute une histoire qui se raconte!


Une vraie macédoine!

Source : Audio-circuit, Rouyn-Noranda


Maison de colonisation

De forme carrée et toute simple, la maison de colonisation colore toujours le paysage de la région, bien que souvent grandement modifiée. 


L'édifice Robert Lee en construction

Cet immeuble à logements est toujours debout! Tout près de l'hôtel Noranda, il se situe au coin de l'avenue Murdoch et de la 5e rue. 


Un patrimoine institutionnel diversifié

Construit en 1937, le Foyer Saint- Raphaël a d'abord été un foyer pour jeunes filles et a par la suite été transformé en édifice à bureaux qui a su conserver ses lignes d’origine.


Un patrimoine industriel lié à l'exploitation minière

Bien que les chevalement de mines ne fassent plus partie du paysage urbain, de nombreux bâtiment industriels liés à l'exploitation minière sont toujours debout. La fonderie Horne en est un excellent exemple! 

Crédits

Entrevues 

Julien Rivard

Patrice Gauthier

Guy Leclerc

Musiques 

LDDL 1, Michel Lord

Rush, pas pied, six os, Michel Lord

Parker, Michel Lord

Lectures 

Marie suivait l’été, Lise Bissonnette, Boraél/Seuil, 1992

Regard sur l’Abitibi, Lise Bissonnette, Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue, Éditions Trois-Pistoles, 2012

Photos 

BAnQ

Extrait de
Sur la piste de Noranda | L'Indice du bonheur

Sur la piste de Noranda | L'Indice du bonheur image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.