Bûcherons et compagnie

Le Rang des Draveurs, un accès à la rivière Kinojévis

Vous vous trouvez ici, pour l'écoute de la capsule qui suivra, à proximité de la rivière Kinojévis où se faisait jadis de la drave.

Les bûcherons ont d'ailleurs pénétré les immenses forêts du territoire bien avant la colonisation; cette mythique forêt du nord ayant été bûchée, “skiddée” puis flottée jusqu’au Témiscamingue. Les chantiers coopératifs ont eux aussi laissé leur marque dans cette industrie forestière mais c’est surtout sous la gouverne de la C.I.P. que se sont écrites les grandes histoires de bûcherons et de draveurs, des récits dignes des contes et légendes.


Un métier surhumain

Source : Audio-circuit, Rouyn-Noranda


Bûcherons dans un camp forestier

Au début des années 1930, l'industrie forestière est le plus gros employeur au Canada et les conditions y sont difficiles. Dès l'âge de 14 ans les garçons travaillent sur les chantiers! 


Un chargement bien cordé

L’ampleur de la tâche dans les camps est colossale, et ce, tant pour les hommes que pour les chevaux qui tirent des charges énormes dans des conditions extrêmes.

Crédits

Entrevues 

Jocelyne Saucier

Conrad Morasse

Laurent Roy

Jean-Charles Coutu

Fernand Bellehumeur

Musiques 

L’arrivée, Michel Lord

Dans les chantiers, Michel Lord

Parker, Michel Lord

Lectures 

Jeanne sur les routes, Jocelyne Saucier, XYZ, 2006

Mon père est un héros, Momo et Loulou, Louise Desjardins, récits en collaboration avec Mona Latif-Ghattas, Éditions du remue-ménage, 2004

Photos 

BAnQ 

Extrait de
Sur la piste du Nord | L'Indice du bonheur

Sur la piste du Nord | L'Indice du bonheur image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.