Destor : un village trois histoire

Porte d'entrée nord de Rouyn-Noranda

Destor a connu plusieurs rebondissements toponymiques: la première gare portait le nom de Beattie Gold Mines, ensuite changé pour Davangus. En 1935, à l’arrivée des premiers colons, la paroisse prend le nom de Saint-François-de-Sales-de-Destor. Et comme sa population s’est répartie en trois groupements, on y retrouve Davangus, Destor et Renault. Son histoire est aussi intrigante que ses multiples visages. Sa proximité lui confère l’avantage majeur d’être un de ses points d’accès du parc d’Aiguebelle.


Le mystère de Destor

Source : Audio-circuit, Rouyn-Noranda


Maison de colonisation

Voyez ici la maison de colonisation typique, de plan carré et coiffée d'un toit à deux versants. Fait intéressant à noter, celle-ci dispose d'une lucarne, ce qui n'était pas toujours le cas. 


La gare Davangus

La gare du CN à Davangus, en 1937, située à mi-chemin entre Taschereau et Noranda. Les gens prenaient le train pour aller faire leurs courses à Taschereau, les routes étant encore inexistantes.


Le cercle des fermières de Destor

Comptant plus de 30 000 membres, le cercle des fermières a été la première association féminine à être mise sur pied au Québec. Bien qu'à ses débuts ses membres étaient majoritairement des fermières, un faible pourcentage des membres d'aujourd'hui vivent et travaillent sur une ferme.  


Le dispensaire de la garde

La garde Valentine, devant son dispensaire. 


La garde Valentine sur sa cariole

Les moyens de transport n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui! 

Crédits

Entrevues 

Louis Roy

Roger Larivière

Sébastien Tessier

Jeanne-Mance Delisle

Musiques 

Dans les chantiers, Michel Lord

Aimé Migneault, volume 1

L’un ne va pas sans l’autre, Michel Lord

Reel de Destor, Louis-Philippe Gingras

Photos 

BAnQ

Extrait de
Sur la piste du Nord | L'Indice du bonheur

Sur la piste du Nord | L'Indice du bonheur image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.