Le bureau municipal

Bureau d'enregistrement en 1922

Source : Fonds de la Fabrique Saint-François-Xavier, Saint-François-du-Lac


Plan de la municipalité daté de janvier 1905

Sur cette carte, à l'endroit situé devant l'actuel édifice municipal: on y trouve le premier hôtel de ville (Town Hall) et le premier bureau d'enregistrement (Registry Off.) construits respectivement en bois et en pierre.


Texte capsule audio

Cet édifice en brique a servi de palais de justice du comté de Yamaska, de bureau d’enregistrement et de siège de la municipalité régionale de comté de Nicolet-Yamaska. Le bâtiment actuel a été construit en 1905. Il fut partiellement détruit par le feu en mars 1935 mais fut reconstruit la même année, avec quelques modifications mineures dont l’ajout d’un fronton sur la façade dans lequel est inséré l’année de sa reconstruction.

La photo historique, datée de 1922, nous le présente tel qu’il était à l’époque. Au-dessus de la porte centrale est accroché un panneau sur lequel il est inscrit «Bureau d’enregistrement.» Notez également la clôture au premier plan, aujourd'hui disparue.

Contrairement aux autres édifices construits sur la même rue, l’hôtel de ville se trouve en retrait de la voie publique. C’est parce qu’il a été construit derrière un bâtiment plus ancien, qui fut le véritable premier bureau d’enregistrement du comté. Celui-ci fut érigé en 1844, en pierre et en bois.  Cet ancien bâtiment n’existe plus depuis longtemps mais un plan de la municipalité, daté de 1905, nous montre son emplacement.

L’édifice municipal actuel a été cité en 1994 au Registre du patrimoine culturel du Québec. Petite curiosité: sauriez-vous retrouver un cheval sur la photo de 1922?

Bibliographie

CHARLAND, Thomas-M, O.P. Histoire de Saint-François-du-Lac, Ottawa, Collège Dominicain, 1942.

CÔTÉ, Jean-Luc. Pierreville retrouvé... en photos : avec un bref regard sur Saint-François-du-Lac, La Baie-du-Febvre, Odanak et Notre-Dame-de-Pierreville, Pierreville, La Société historique de la Région de Pierreville, 1987.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS. Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Édifice de la MRC-de-Nicolet-Yamaska.

LADOUCEUR, Jean-Paul. «L’avènement du régime municipal dans le Bas-Canada et dans le comté de Deux Montagnes, 1840-1855», Histoire Québec,  vol.11 no.3, 2006, p.10-19.

LEBLANC, Luc. L’histoire législative des institutions municipales au Canada (1777-1866), BAnQ numérique, Québec, Leblanc, Luc, 2018.

Crédits photo:

Bureau d'enregistrement en 1922: Fonds Fabrique de la paroisse Saint-François-Xavier, Saint-François-du-Lac.

Plan de la municipalité daté de janvier 1905: Détail du plan de GOAD, Charles Edward. St.François du Lac, Que. Plan d'assurance-incendie. 1 carte: coul. 64 x54 cm, Montréal ; Toronto: Chas. E. Goad, 1905. dans BAnQ numérique.

Extrait de
Circuit historique de Saint-François-du-Lac

Circuit historique de Saint-François-du-Lac image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-François-du-Lac
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.