Le terrain de l'exposition agricole

Photo du concours agricole de 1951

Source : GUIBORD, Joseph. Concours agricole, Saint-françois-du-Lac, photographie, 1951, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, dans BAnQ numérique.


Portail en bois

Environ à l'endroit où se trouve le bâtiment à deux étages en arrière-plan sur cette photo se trouvent l'actuel centre communautaire et La Maison des Jeunes du Bas Saint-François.


L'exposition agricole

Le grand terrain sur lequel aujourd’hui se trouve l’école primaire Vincent-Lemire, le Centre communautaire et la maison des jeunes, les aires de jeux et les terrains de sport est un lieu important d’activités culturelles et sociales depuis 125 ans!

La Société d’Agriculture du comté d’Yamaska a tenu sa première exposition agricole à Saint-François-du-Lac en 1852 mais c’est à partir de 1898 que l’exposition agricole s'est tenu sur ce terrain. On y construit cette année-là le premier pavillon.

D’autres bâtiment se sont ajoutés au fil du temps : une porcherie, une bergerie, une écurie et un abri pour les bêtes à cornes. 

En 1937, c’est une estrade et une scène de spectacles qui s’ajoutent aux édifices. Une grande piste de course en forme d’ovale entourait le terrain. Au milieu de tout cela, il y avait un kiosque de forme hexagonale. C’était le stand de conférences et de spectacles.

Un grand portail en bois garni de nombreux globes pour éclairer la façade marquait l’entrée du terrain. En 1960, le prix d’entrée pour un adulte était de 50 sous et 25 sous pour un enfant.


Un autre moment de l'exposition agricole

Des veaux sont présentés au public assis dans les estrades.


Les bâtiments et les activités

Au début des années 1950, la Société d’Agriculture a voulu souligner le centenaire de sa foire agricole par l’inauguration d’un bâtiment à deux étages : le palais de l’industrie et du commerce. Ce bâtiment se trouvait à l’endroit actuel du centre communautaire et de la Maison des jeunes. 

Le comité des Loisirs en fit l’acquisition en 1967 et y aménagea des aires de jeux et fit des améliorations intérieures.

L'exposition agricole annuelle se tenait sur trois journées consécutives et fut l’événement le plus attendu pour la population du comté.

Au programme : parades d’animaux de ferme selon les catégories, courses à bicyclette, concours de tout genre, kiosques de travaux d’artisanat et de produits de cuisine, conserves, fleurs, activités variées pour enfants, danse, musique, remise de prix et trophées aux champions.


Kiosque central

Le kiosque pour les annonces et les spectacles


Parade de sortie des animaux

Les animaux conduits par leur éleveur quittent le terrain de l'exposition, 1951


Texte capsule audio

Ce grand terrain est encore aujourd’hui un lieu de rassemblement pour la communauté de Saint-François-du-Lac et des environs et ce, en toute saison.

C’est ici qu’à partir de 1898, un des événements les plus courus se tenait : l’exposition agricole annuelle, organisée par la Société d’agriculture du comté d’Yamaska.

C’était la vitrine par excellence pour mettre en valeur tout ce qui se rattache au travail de la terre, à la production agricole, l’élevage des espèces animales, des arts domestiques, culinaires, des fleurs et plus encore! L’exposition agricole était le moment pour féliciter le talent et le savoir-faire des nombreux acteurs économiques et sociaux du milieu rural qui, encore aujourd’hui, est un secteur d’activité majeur sur le territoire.

Au fil du temps, des activités pour enfants, des courses à pied ou à bicyclette, des spectacles et de la danse se sont ajoutés. Les journées de l’exposition agricole étaient populaires et achalandées.

L’exposition agricole annuelle a eu lieu à Saint-François-du-Lac pendant 114 années, de 1852 à 1966.

Ce n’est pas un hasard si cet endroit demeure un lieu d’attraction sociale : le centre communautaire, la Maison des jeunes du Bas-Saint-François et les différents terrains de sport s’y trouvent.

Bibliographie

CONSTANT, Jean-François. Les expositions agricoles et industrielles à Montréal en 1880 et 1884, Mémoire de Maîtrise, Département d’histoire, Université de Montréal, 2004,157 p.

HUDON-BEAUDET, Florence. Saint-François-du-Lac 1673-1998, Saint-François-du-Lac, 1999, 703 p.

Imprimerie J.-A. Emond. Album souvenir du centenaire de la Société d’agriculture du comté d’Yamaska : 1852-1952. Québec, s.n. 1952, 48 pages.

SOCIÉTÉ D’AGRICULTURE DU COMTÉ D’YAMASKA. Saint-François-du-Lac : Société d’agriculture du comté d’Yamaska, 1960, 1962,1966.

BAnQ numérique – Patrimoine québécois :

      Le nouvelliste, 9 août 1962

      Courrier Sud, mercredi 17 août 1966

      Gazette de Sorel, samedi 30 octobre 1869

      La Patrie, vendredi 24 juillet 1953

Crédits photos :

Photo du concours agricole de 1951: GUIBORD, Joseph. Concours agricole, Saint-françois-du-Lac, photographie, 1951, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, dans BAnQ numérique.

Un autre moment de l'exposition de 1951: GUIBORD, Joseph. Concours agricole, Saint-françois-du-Lac, photographie, 1951, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, dans BAnQ numérique.

Portail en bois: QUÉBEC, s.n. Album-souvenir du centenaire de la Société d’agriculture du comté d’Yamaska : 1852-1952, Sorel : Imprimerie J.-A. Emond, 1952, 48 p.

Kiosque central: HUDON-BEAUDET, Florence. Saint-François-du-Lac 1673-1998, Saint-François-du-Lac, 1999, page 624.

Parade de sortie des animaux: GUIBORD, Joseph. Concours agricole, Saint-françois-du-Lac, photographie, 1951, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, dans BAnQ numérique.

Extrait de
Circuit historique de Saint-François-du-Lac

Circuit historique de Saint-François-du-Lac image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-François-du-Lac
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.