La traverse en bac

Traverse entre Pierreville et Saint-François-du-Lac

Source : CÔTÉ, Jean-Luc. Pierreville retrouvé... en photos, page 49.


Le bac tiré par un maillet, 1912

Ce bac reliait le bout de la rue Camiré à la «côte de la traverse» à Odanak, bien visible sur l'autre rive.


Le traversier avec une perche, 1841

Ce petit dessin représente un traversier avec une perche reliant Saint-François-du-Lac et Odanak. 


Texte capsule audio

Nous sommes au bout de la «rue de la traverse». Ce nom rappelle le service de traverse en bac, c’est-à-dire à l’aide d’une embarcation à fond plat, qui reliait les deux rives pour permettre aux piétons et aux marchandises de franchir la rivière. Un homme de confiance occupait la fonction de traversier. 

À bord de l’embarcation, un homme tirait sur un câble d’acier tendue entre les deux rives pour faire avancer le bac : ce moyen se nommait le «maillet». Toutefois, sur une carte plus ancienne, on y voit un traversier faisant avancer son bac à l'aide d’une perche pour franchir les flots.

Deux traverses étaient en fonction entre Saint-François-du-Lac, Pierreville et Odanak. La traverse reliant la rue Camiré à Odanak est la plus ancienne. Elle fut peu à peu délaissée en faveur de la traverse faisant face à Pierreville, de l’autre côté du pont. 

L’homme à la perche, mentionné plus tôt, serait peut-être nul autre que François Plamondon. Ce cultivateur occupa la fonction de traversier pendant plus de 25 ans et, durant la guerre de 1812, il fit traverser des troupes britanniques d’une rive à l’autre. François Plamondon est également reconnu dans l’histoire du village pour avoir donné une partie de sa terre afin de permettre la construction de l’église actuelle.

Il est toujours possible de repérer le traversier sur son bac sur la carte située à l’intérieur de l’église de Saint-François-du-Lac. 

Dans le secteur de Notre-Dame-de-Pierreville, le même moyen de transport était également offert. 

Au début des années 1930, la mise en service du pont routier reliant Saint-François-du-Lac à Pierreville mit fin aux activités de la traverse. Mais cet ancien moyen de transport ne s’est jamais véritablement éteint. De nos jours, un service de navette en ponton est offert aux cyclistes voulant passer d’une rive à l’autre, entre l’Ile Saint-Jean et Notre-Dame-De-Pierreville. Cette expérience nous rapproche du moyen qui fut utilisé pendant longtemps pour relier les deux rives.

Bibliographie

CHARLAND, Thomas-M, O.P. Histoire de Saint-François-du-Lac, Ottawa, Collège Dominicain, 1942.

CÔTÉ, Jean-Luc. Pierreville retrouvé... en photos : avec un bref regard sur Saint-François-du-Lac, La Baie-du-Febvre, Odanak et Notre-Dame-de-Pierreville, Pierreville, La Société  historique de la Région de Pierreville, 1987.

Crédits photos:

Traverse entre Pierreville et Saint-François-du-Lac: CÔTÉ, Jean-Luc. Pierreville retrouvé... en photos : avec un bref regard sur Saint-François-du-Lac, La Baie-du-Febvre, Odanak et Notre-Dame-de-Pierreville, Pierreville, La Société historique de la Région de Pierreville, 1987, page 49.

Le bac tiré par un maillet, 1912: GÉLINAS. P.E. Côte de la traverse, village abénaquis, Pierreville, Qc, 1912, Tirage à la gélatine argentique, 8,5 x 13,9 cm, Photographie – Collection documentaire Musée McCord Stewart.

Le traversier avec une perche, 1841: CHARETTE, Dominic, 2022. Détail du Plan d'un terrain donné à sa grandeur monseigneur l'évêque de Québec: par les sieurs François Plamondon et Élie Gill notables cultivateurs de la paroisse de St-François, district de Nicolet pour y bâtir une église, ainsi qu'il appert en deux actes de donation passées devant Me Wm Pitt notaire en date du 22 mars 1838 et tel que mesuré et borné par le soussigné St. Michel d'Yamaska 4e septembre, 1841. Fonds Fabrique de la paroisse Saint-François-Xavier, Saint-François-du-Lac.

Extrait de
Circuit historique de Saint-François-du-Lac

Circuit historique de Saint-François-du-Lac image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-François-du-Lac
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.