La plaque du Fort Crevier

Le monument actuel

Source : Rosalie Crevier


L'ancien monument

Cette photo illustre le premier monument commémoratif du fort Crevier érigé en 1924. Cependant, la cérémonie soulignant son inauguration officielle ne se fera qu'en 1939.


Seigneurie de Crevier/ Saint-François, 1709

Nous voyons les terrains concédés aux censitaires entre les différents chenaux de l'embouchure de la rivière Saint-François aux début du 18e siècle. Le fort est représenté tout en haut, sous le nom Domaine du Sr Crevier


Texte capsule audio Fort Crevier

Ici, vous êtes sur les terres ancestrales de la seigneurie. Regardez derrière vous, vous y trouvez la rivière St-François.  

Maintenant, regardez devant vous: voici le monument en pierre du Fort Crevier.  

Sur la façade, une lourde plaque, avec des écrits résumant les faits qui se sont passés sur les rivages de la rivière, il y a de cela plus de 320 ans.  

Ce monument n’est pas le premier, mais plutôt le 2e. Il a été érigé, en 1981 par le gouvernement du Canada pour commémorer l’emplacement historique du fort militaire.  

Sur ces berges s’élevait un grand fort de bois, construit en septembre 1687, sur ordre du gouverneur et intendant de la colonie, Jacques René de Brisay, chevalier et Marquis de Denonville, par les censitaires de la seigneurie, pour se protéger des attaques des Iroquois-Agniers. Ces derniers étaient encouragés par les Anglais à le faire. La fortification se composait du manoir du seigneur, sa chapelle, quelques maisons, un bâtiment pour les militaires et un moulin, qui se trouvait tout près.  

Il y a eu plusieurs escarmouches, nombres d’entre elles mortelles, entre 1687 et 1693. Pouvez-vous ressentir les sentiments qu’avaient les habitants lorsqu’ils sortaient hors du fort? Les sentiments de peur et d’incertitude régnaient en maître. Ils devaient toujours être un groupe d’au moins 6 personnes lorsqu’ils étaient à l’extérieur. Malheureusement, ce n’était pas toujours suffisant. En 1693, le seigneur Crevier fut enlevé par les Iroquois, emmené en Nouvelle-Angleterre puis torturé. Il était à l’article de la mort quand un officier anglais, Peter Schuyler, commandant de la garnison d’Albany, le racheta, mais ce fut trop peu trop tard.  

 Après les traités de paix entre les Anglais et les Français, en 1697, puis entre les Français et les autochtones, en 1701, certaines sources indiqueraient que ce fort a été détruit avant 1710. 

Bibliographie

CHARLAND, Thomas-M, O.P. Histoire de Saint-François-du-Lac, Ottawa, Collège Dominicain,1942.

DUMAS, Michel. Fort Crevier sur le domaine seigneurial, en ligne, adresse url: https://docplayer.fr/186439484-Fort-crevier-sur-le-domaine-seigneurial.

Crédits photos :

Le monument actuel: CREVIER, Rosalie, 2022

L'ancien monument: FOURNIER, Roland. Site historique sur l’emplacement du fort Crevier à Notre-Dame-de-Pierreville. 1944, Photographie noir et blanc, E6, S7, SS1, P211456, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, BAnQ Québec, dans BAnQ numérique. 

Seigneurie de Crevier/Saint-François, 1709: Détail de CATALOGNE, Gédéon de. Suite du Gouvernement des Trois Rivières qui comprent en dessendant le fleuve St Laurent depuis les isles de Richelieu jusqu'à la sortie du Lac St-Pierre levée en 1709 par les ordres du Roy ministre et secrétaire destat par le Sr Catalogne Lieutenant des troupes et dressée par Jean Baptiste Decouagne, Carte géographique, 1709, dans BAnQ Québec, P600, S4, SS2, D197, dans BAnQ numérique. 

Extrait de
Circuit historique de Saint-François-du-Lac

Circuit historique de Saint-François-du-Lac image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-François-du-Lac
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.