L'école de rang #7

L'école

Source : HUDON-BEAUDET, Florence. Saint-François-du-Lac 1673-1998, Saint-François-du-Lac, 1999, page 639.


Un peu d'intérieur

Une fois la porte franchie, nous passons par un petit vestibule garni de crochets pour les écoliers et entrons dans la spacieuse salle intérieure, dotée de plafonds de dix pieds de hauteur. Les tableaux noirs étaient sur le mur du fond : assis sur leurs bancs d’école, les écoliers faisaient donc dos à la rue.


Localisation of the rural schoolhouses

This map shows the localisation of the rural schoolhouse on the territory.


Texte capsule audio école de rang

Nous sommes devant un bel exemple d’école de rang. Celle-ci a traversé les décennies sans subir de transformations majeures depuis sa construction en 1931. L’école fut construite selon des plans et devis imposé au vingtième siècle par le Département de l’instruction publique. Ce sont les parents des propriétaires actuels des bâtiments de ferme se trouvant autour qui ont cédé une portion de leur terrain pour la construction de l’école. Celle-ci se trouve approximativement au centre du rang Saint-Jean-Baptiste pour permettre aux enfants de s’y rendre à pied. Elle était entourée d’une petite cour d’école clôturée, maintenant disparue.

Sur la façade avant, la porte principale est décentrée vers le côté ouest. Sur la façade Est, une grande fenestration laissait entrer le soleil de l’avant-midi alors que sur la façade ouest, nous voyons la trappe pour entrer le bois de chauffage. Juste en-dessous, observez bien la fondation qui présente une ouverture : c’était par là qu’on passait pour accéder et vider la cuve des lieux d’aisance situés à l’intérieur du bâtiment. Quelques braves élèves furent récompensés par quelques points bonis sur leur bulletin en se portant volontaires pour cette tâche!

L’école numéro 7 n’est pas la plus vieille de la localité, mais son apparence n’a pas été modifiée. On dénombre jusqu’à 10 écoles qui ont été en opérations sur le territoire, incluant le couvent au cœur du village. Les commissions scolaires de l’époque divisaient le territoire en arrondissements numérotés et donnaient le même numéro à l’école qui s’y trouvait.

Les écoles de rang de Saint-François-du-Lac sont numérotées de 1 à 8 mais, curieusement, il n’y a pas d’école portant le numéro 6. Pourquoi? Le mystère demeure…

Bibliographie

CENTRE D’ARCHIVES RÉGIONALES SÉMINAIRE DE NICOLET. Fonds école no3 et école no 4, Saint-François-du-Lac, 1891-1937, F-447. 

DUFOUR, Andrée et Micheline Dumont. Brève histoire des institutrices au Québec de la Nouvelle-France à nos jours, Montréal, Boréal, 2004, 219 p.

Entrevue avec Louise Baron

Notes de conversation avec Marie-Claire Gamelin (Desmarais)

GAUDREAU, Valérie. «Une classe à part», Continuité, automne 2022, no 174, p :36-37.

HUDON-BEAUDET, Florence. Saint-François-du-Lac 1673-1998, Saint-François-du-Lac, 1999, 703 p.

TESSIER, Robert. L’époque des écoles de rang 1824-1964. Regards sur Bellechasse, Québec, Les éditions GID, 2017, 525 p.

CENTRE D’ARCHIVES RÉGIONALES SÉMINAIRE DE NICOLET. Fonds école no3 et école no 4, Saint-François-du-Lac, 1891-1937, F-447. 

Crédits photos : 

L'école: HUDON-BEAUDET, Florence. Saint-François-du-Lac 1673-1998, Saint-François-du-Lac, 1999, page 639.

Les écoles de rang sur le territoire: Gracieuseté de Mélanie Michaud, 2023.

Extrait de
Circuit historique de Saint-François-du-Lac

Circuit historique de Saint-François-du-Lac image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-François-du-Lac
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.