La halte routière rang du Haut-de-la-Rivière

Vue d'ensemble du secteur

Source : MONGEAU, Jean-René. Rivière Saint-François, dans la région du Centre-du-Québec, photographie noir et blanc, 1975, E6, S7, SS2, D75-203, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, BAnQ Vieux-Montréal, dans BAnQ numérique.


Une portion de la seigneurie de Pierreville

À l'origine, la seigneurie de Pierreville s'étendait sur les deux rives de la rivière Saint-François.


L'école de rang # 2

Des jeux d'hiver devant l'école de rang.


Plan de l'ile du Moulin

Détail d’un plan daté de 1823 sur lequel est indiqué le moulin à farine (Mill). Des cartes anciennes l'identifient comme étant le «Moulin de monsieur Grant». Il s’agirait de David Alexander Grant qui faisait partie d'un groupe provenant de la bourgeoisie anglophone installée au Bas-Canada. Ceux-ci ont acheté le moulin en 1797. Toutes les infrastructures présentes à cet endroit ont été détruites par les crues printanières de 1880.


Texte capsule audio

Cette halte routière nous permet d’en apprendre un peu plus sur le secteur. En continuant un peu plus sur le rang du Haut-de-la Rivière, nous passons sur un pont à une voie, fait de bois et d’acier. Ce pont enjambe la rivière aux Vaches depuis 1918. 

Roulez lentement sur le tablier du pont et observez le paysage qui vous entoure. Vous pouvez observer les résultats de l’érosion qui a dénudé des falaises et a creusé un profond sillon dans le sol sablonneux et argileux de la région.

Sur les hauteurs se trouvait l’école de rang no 2. Elle y est toujours, mais elle a été déménagée de l’autre côté du chemin et a bénéficié d’une cure de rajeunissement qui l’a fait changer de couleur.

À cet endroit de la rivière Saint-François, des rapides rendent la navigation pratiquement impossible. Le courant a découpé un archipel d’îles herbeuses. Si elles sont aujourd’hui inhabitées, elles sont toutefois fréquentées depuis des siècles, voire des millénaires, par des populations de passage, particulièrement les Abénakis.

L’une de ces îles est nommée l’île du Moulin. Des documents d’archives datant de 1713 indiqueraient que sur ce terrain, un dénommé François Duhaime a fait construire un moulin à farine ainsi que des moulins à carder et à fouler, suite à l’incendie qui a détruit le moulin qui était situé au fort Crevier, sur l’île du Fort.

Il est à parier que cette région recèle encore des secrets car d’autres documents d’archives mentionnent la présence d’un moulin à scie sur la rivière aux Vaches, un peu en amont du pont. Malheureusement, les indications sont trop vagues pour permettre d’identifier un site précis où, peut-être, se trouve toujours d'autres vestiges archéologiques.

Bibliographie

TREYVAUD, Geneviève et Michel Plourde. Les Abénakis d’Odanak, un voyage archéologique, Musée des Abénakis, Odanak, Québec, 2017, 127 pages.

BEAULIEU, Éric. L'étude préliminaire de l'évolution récente du delta de la rivière Saint-François, Département de géographie, Université de Montréal, 2006, 46 pages.

Crédits photos et plans :

Vue d'ensemble du secteur: MONGEAU, Jean-René. Rivière Saint-François, dans la région du Centre-du-Québec, photographie noir et blanc, 1975, E6, S7, SS2, D75-203, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, BAnQ Vieux-Montréal, dans BAnQ numérique.

Une portion de la seigneurie de Pierreville: SMITH. Patrick H. Plan and detail relative to the separation of that part of Pierreville seigniory situate on the n.e. side of the River St. Francis, 1823-04-16, E21, S555, SS1, SSSS20, PP.5B, Fonds Ministère des Terres et Forêts, BAnQ Québec.

L'école de rang # 2: HUDON-BEAUDET, Florence. Saint-François-du-Lac 1673-1998, Saint-François-du-Lac, 1999, page 634

Plan de l'ile du Moulin: Détail de SMITH. Patrick H. Plan and detail relative to the separation of that part of Pierreville seigniory situate on the n.e. side of the River St. Francis, 1823-04-16, E21, S555, SS1, SSSS20, PP.5B, Fonds Ministère des Terres et Forêts, BAnQ Québec.

Extrait de
Circuit historique de Saint-François-du-Lac

Circuit historique de Saint-François-du-Lac image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-François-du-Lac
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.