La roue à travers les âges

Une œuvre de Nina Gauvin et Lancelot Tremblay, 1986


Cinq volumes émergent

Cinq volumes cylindriques constitués notamment de béton, d’agrégats de pierre, de fer et de pigments émergent d’un espace vert avoisinant de grandes artères de circulation automobile.


Entourée de verdure

Réalisée par les artistes Nina Gauvin et Lancelot Tremblay en 1986, cette œuvre intitulée La roue à travers les âges, est installée à l’angle des boulevards Milan et Lapinière.


Raconter l'histoire de la Terre

Ces piliers massifs, inspirés des carottes de forage géologique, racontent, par l'entremise de leurs couches stratigraphiques, le récit du passage de l’être humain sur la Terre. 


Le passage du temps

Pour les artistes, la lente détérioration de l'oeuvre symbolise les traces du passage du temps.

Texte de l'audio

Réalisée par les artistes Nina Gauvin et Lancelot Tremblay en 1986, cette œuvre intitulée La roue à travers les âges, est installée à l’angle des boulevards Milan et Lapinière. Elle a été acquise dans le cadre d'un concours, organisé conjointement par l'UQAM et la Ville de Brossard. Les lauréats du concours, des étudiants en arts plastiques, ont alors reçu une bourse de 5 000 $.

Cinq volumes cylindriques constitués notamment de béton, d’agrégats de pierre, de fer et de pigments émergent d’un espace vert avoisinant de grandes artères de circulation automobile. Ces piliers massifs, inspirés des carottes de forage géologique, racontent, par l'entremise de leurs couches stratigraphiques, le récit du passage de l’être humain sur la Terre. 

Les traces et les vestiges de roues visibles dans les parties fractionnées de l'œuvre évoquent à la fois l'importance de cette invention sur le cours de l'Histoire et l'omniprésence de l'autoroute, qui passe à proximité. 

Ses créateurs ont délibérément effectué des trous dans les différents éléments de la sculpture. Pour eux, la lente détérioration de celle-ci fait partie intégrante de leur démarche, symbolisant les traces du passage du temps. Que croyez-vous qu’il restera de ces structures dans 100 ans?

Tous deux bacheliers en arts, Nina Gauvin et Lancelot Tremblay, après avoir réalisé quelques œuvres, ont opéré des changements de carrières. La première se spécialise depuis plus de 20 ans dans la fabrication de décors de théâtre tandis que le second est devenu capitaine. Depuis 2013, il est aux commandes du Roter Sand, un voilier-école de l’organisme ÉcoMaris.

Extrait de
L'art public au détour à Brossard

L'art public au détour à Brossard image circuit

Présenté par : Ville de Brossard
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.