Accolade

Une œuvre de Joe Jbeily, 2018


Personnages enlacés

Deux personnages enlacés, un parent et un enfant, symbolisent à la fois la famille et la population brossardoise.


88

La forme générale de la sculpture rappelle le nombre 88 pour 88 000 habitants en 2018.


La couleur orangée

La couleur orangée de l’acier Corten, associée à la créativité et à la communication, témoigne du dynamisme et du sens de l’accueil de la Ville.


La devise de Brossard

La continuité et la forme élancée de l’œuvre évoquent une aspiration vers l’amélioration continue traduite par la devise de Brossard, « Si je puis oultre », qui signifie « Si possible, j’irai plus loin ». 

Texte de l'audio

Cette sculpture intitulée Accolade et installée devant l’immeuble du 2440 boulevard Lapinière, a été conçue par le sculpteur Joe Jbeily. 

C’est en s’inspirant de l’histoire et des caractéristiques de la Ville de Brossard que l’artiste a imaginé cette œuvre. Deux personnages enlacés, un parent et un enfant, symbolisent à la fois la famille et la population brossardoise. 

La forme générale de la sculpture rappelle le nombre 88 pour 88 000 habitants en 2018. Plusieurs édifices de la municipalité utilisant le métal perforé comme détails architecturaux, c’est cette matière qui a été choisie pour donner vie aux silhouettes. 

La couleur orangée de l’acier Corten, associée à la créativité et à la communication, témoigne du dynamisme et du sens de l’accueil de la Ville. Enfin, la continuité et la forme élancée de l’œuvre évoquent une aspiration vers l’amélioration continue traduite par la devise de Brossard, « Si je puis oultre », qui signifie « Si possible, j’irai plus loin ». 

Le sculpteur Joe Jbeily, natif du Liban, vit au Canada depuis plus de 30 ans. Ayant développé son intérêt pour l’art dès l’enfance, il est fasciné par le bois, matière vivante et facile, qu’il transpose aussi en métal. Il aime analyser et transformer les matériaux pour faire remonter à la surface des souvenirs enfouis. L’artiste a participé à de nombreusesexpositions ou symposiums et certaines de ses œuvres monumentales se retrouvent dans des collections d’art public, notamment à Montréal et à Laval. 

Extrait de
L'art public au détour à Brossard

L'art public au détour à Brossard image circuit

Présenté par : Ville de Brossard
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.