C’est l’artiste Chih-Chien Wang qui a réalisé cette œuvre en 2022. Ayant pour titre Un voyage sans fin au-delà du présent, elle a été intégrée dans l’un des couloirs intérieurs de la station Panama du REM.
Avec cette installation photographique, formée de huit panneaux de verre rétroéclairés, l’artiste a souhaité créer un portail physique et métaphorique faisant voyager dans le temps et les saisons. Son inspiration lui est venue du quartier de la station Panama, dont il est un habitué, où cohabitent différentes cultures, langues et spécialités culinaires.
Afin de rendre hommage à ses racines et à ce lieu de vie si particulier, Wang s’est plongé dans ses propres photographies aériennes qu’il prenait depuis l’avion lorsqu’il rentrait à Montréal. En mixant, en atelier, ses photographies de ciels et celles de particules de poussière, il fait vagabonder notre œil du micro au macro, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du personnel à l’universel.
Lorsque nous voyageons, a expliqué l’artiste, nous ne savons pas ce que nous laissons derrière nous. Le passé se transforme alors progressivement en une présence nuageuse où seule une lumière étincelante peut ouvrir un portail vers un autre espace-temps.
Chih-Chien Wang, d’origine taïwanaise, réside à Montréal depuis 2002. Son travail explore la poésie du quotidien. Il met en valeur des moments ordinaires de la vie, qu’ils soient un reflet de sa compréhension des gens, de la société ou de l’environnement dans lequel il évolue. Ses images révèlent la fragilité des choses, une certaine archéologie du moment présent, des questionnements sur la vie et la mort.