Désordre en équilibre

Une œuvre de Cyndie Belhumeur, 2019


Une féerie de textures

Cyndie Belhumeur aime accumuler textures et couleurs qu’elle réinterprète, agrandit ou superpose.


Inspirations géométriques et organiques

L'artiste s'inspire d'images trouvées sur le Web ou en archives pour créer ses oeuvres aux formes géométriques et organiques.


Couleurs entremêlées

Curieusement, il se dégage un sentiment d'harmonie des grandes masses fluides et chaotiques créées par l'artiste.

Texte de l'audio

Portant le titre de Désordre en équilibre, cette murale a été réalisée en 2019 par l’artiste Cyndie Belhumeur. Elle se trouve dans le Square du Quartier DIX30, sur la rue de Lemen, entre les boutiques « Pandora » et « Bleu comme le ciel ».

Sur tous les supports qu’elle choisit, Cyndie Belhumeur aime accumuler textures et couleurs qu’elle réinterprète, agrandit ou superpose pour créer une grande masse fluide et chaotique d’où se dégage, curieusement, un sentiment d’harmonie. Les formes géométriques et organiques qui forment ses oeuvres sont collectées sur le Web ou via des archives physiques. L’artiste est inspirée par cet imposant volume d’informations auxquelles nous sommes constamment confrontés et qui transforment notre environnement. La murale de Brossard s’intègre dans une série d’oeuvres qui portent toutes la même facture esthétique et qu’on peut retrouver en acrylique sur toile ou au coeur de plusieurs autres murales, dont Intersections, à Rimouski, Sundog, à Winnipeg ou Bonjour, à Montréal. 

Cyndie Belhumeur est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Elle a réalisé sa première murale d’envergure avec MU en 2015. À mi-chemin entre l'illustration et le design graphique, son travail interroge les représentations sensibles d’un volume d’informations en constante évolution. En superposant images multiples, matériaux et éléments entremêlés, elle cherche à submerger le spectateur. Tous ces éléments font écho au flux sensoriel et matériels de données virtuelles qui nous sont chaque jour bombardés. Cyndie Belhumeur est notamment soutenue par le Conseil des arts du Canada et a été finaliste au prix du CALQ OEuvre de la Relève en 2020.

Extrait de
L'art public au détour à Brossard

L'art public au détour à Brossard image circuit

Présenté par : Ville de Brossard
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.