Cette oeuvre murale, intitulée L’exode des géants, a été réalisée en 2013 par l’artiste muraliste MONK.E aidé de deux complices, Shalak et Smoky. Elle se trouve sur la rue Tisserand, sous le viaduc Pelletier, tout près de l’autoroute 10.
Le trio d’artistes, qui travaillent ensemble sous le nom de groupe « Clandestinos », a été inspiré par l’architecture du viaduc constituée de cinq formes triangulaires. Sur la surface de celles-ci, une tête d’éléphant se transforme en cinq phases, passant d’un univers robotisé à l’état naturel. Entre les trompes des pachydermes, un paysage évolue en suivant la même logique : d’abord très urbanisé, le panorama devient progressivement sauvage et luxuriant. L’oeuvre illustre bien la préoccupation des trois muralistes en regard de la nature et de l’état actuel de la planète. Par ailleurs, elle met en valeur leurs styles respectifs, qui s’entremêlent harmonieusement.
Né à Drummondville, l’artiste pluridisciplinaire MONK.E est l’une des figures emblématiques du paysage hip-hop montréalais. Depuis le début de sa carrière en 2004, il a réalisé plus de 1 300 murales à travers le monde et produit une trentaine d’albums de musique. Pour le projet du viaduc de Brossard, dont il a été l’instigateur, il a fait appel à deux muralistes, également connus internationalement, dont il apprécie le travail : Shalak, une artiste canado-chilienne, et Smoky, originaire de São Paulo, au Brésil. Formant un couple depuis 2010, Shalak et Smoky vivent à Toronto.