Le héros de béton

Une œuvre de Jonathan Barbier (KORB), 2021


Un cyborg au planchodrome

Le Héros de béton, réalisé par KORB, représente en quelque sorte une personnification du planchodrome. On peut s’imaginer que ce cyborg sort de terre pour rejoindre les habitués de l'endroit.


Interventions dynamiques

Couleurs fluorescentes et formes abstraites ornent les éléments architecturaux du planchodrome.


Béton bleuté

Sous la direction artistique de KORB, des artistes graffeurs ont été appelés pour couvrir certaines surfaces du parc d’oeuvres abstraites aux couleurs riches.


Sortir du gris

Voulant agir devant les nombreux tags et les actes de vandalisme qui étaient commis au planchodrome, la Ville de Brossard s’est associée, en 2021, à Dose Culture afin d’embellir le parc.

Texte de l'audio

Le héros de béton et d’autres oeuvres murales sans titre ont été réalisées sous la direction artistique de Jonathan Barbier, alias KORB. Elles prennent place au planchodrome de Brossard, situé au 3105, boulevard de Rome, devant le complexe aquatique. 

Voulant agir devant les nombreux tags et les actes de vandalisme qui étaient commis au planchodrome, la Ville de Brossard s’est associée, en 2021, à Dose Culture afin d’embellir le parc. Pour ce faire, ses utilisateurs et utilisatrices ont été consultés. Les graffitis de style californien, mettant de l’avant les couleurs fluorescentes, ainsi que ceux de Sydney ou de New York, plus foncés et plus urbains, sont sortis favoris. Sous la direction artistique de KORB, des artistes graffeurs ont donc été appelés pour couvrir certaines surfaces du parc d’oeuvres abstraites mariant textures, dégradés aux couleurs riches et effets tridimensionnels. Le Héros de béton, la composition la plus figurative de l’ensemble, a quant à elle été réalisée par KORB lui-même. Elle représente en quelque sorte une personnification du planchodrome. On peut s’imaginer que ce cyborg sort de terre pour rejoindre les habitués de l'endroit.

Natif de Longueuil, Jonathan Barbier, alias KORB, apprend les rudiments du graffiti dès l’âge de 13 ans en observant les autres artistes dans la rue. Détenteur d’un bac en arts visuels de l’UQAM, il vit maintenant à Montréal et a réalisé de nombreuses murales avec ses collègues de la « Crazy Apes Crew » et de la « Epidemie Artistik Crew ». À titre de directeur artistique dans le projet du planchodrome de Brossard, il a fait appel à 7 autres graffeurs professionnels qui ont pour noms d’artistes Axe, Acek, Deep, Sank, Crane, Royal et Noper.

Extrait de
L'art public au détour à Brossard

L'art public au détour à Brossard image circuit

Présenté par : Ville de Brossard
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.