Palais de justice

Le 2, avenue du Palais

De style International, le Palais de justice a été édifié en 1955. Dans ses volumes cubiques, les pleins et les vides s’alternent de façon rythmée. Construit avec des matériaux nobles, tels que le granit et le marbre, il renferme néanmoins un peu d’acier, qui apparaît dans les encadrements des fenêtres et sert d’allège. Les travées viennent ajouter un aspect révérencieux à l’édifice en faisant office de pilastres élancés entre les fenêtres. Les cages d’escaliers, ajoutées vers 1990, respectent l’essence du style, mais la brique beige, remplaçant la brique jaune chamois d'origine, diminue l’éclat du bâtiment.

Crédit photo : Nancy Larivière, 2015


L'horloge

En hauteur sur la façade, remarquez la présence de la grande horloge en applique. 

Crédit photo : Nancy Larivière, 2015

À ses débuts

Lors de son inauguration, le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, est venu solennellement poser la première pierre. À ses débuts, le Palais de justice comprenait une section prison, mais celle-ci fut fermée lors de la rénovation importante du bâtiment en 1986, et les prisonniers furent transférés à la prison d’Amos.

Le Palais de justice se situe à la jonction des anciennes limites des villes de Rouyn et Noranda. Une ligne, située dans la salle des pas perdus, indique d'ailleurs cette limite. Sa position juchée sur une butte le rend très visible de la rue.

Extrait de
Circuit Noranda long | Le patrimoine architectural

Circuit Noranda long | Le patrimoine architectural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.