Noranda Mines Ltd et la fonderie Horne

Le 101, avenue Portelance

Cet important complexe industriel spécialisé dans le traitement du cuivre a été érigé en différentes phases, de 1927 à 2013, selon l’évolution des différents types d’activités. Témoins du développement de la ville, les convoyeurs et autres structures servant au transbordement de marchandises lourdes sont autant d’éléments patrimoniaux fixés dans l’imaginaire des travailleurs et des habitants de Rouyn-Noranda.

Intérêt patrimonial

Cet ensemble industriel possède des bâtiments correspondant aux aménagements du premier quart de siècle. La mine et la fonderie sont à l’origine de la fondation de la ville de Rouyn-Noranda, ce qui leur accorde une grande importance historique. L’ensemble, avec ses cheminées, constitue une entité paysagère incontournable faisant partie intégrante de la ville, compte tenu non seulement de son rôle dans le développement urbain, mais aussi de sa visibilité.

Un grand chantier!

Voyez ici la construction de l'usine de smeltage, de la fonderie et de la première cheminée au tout début de la ville, en 1927. 

Source photo : BAnQ

Extrait de
Circuit Noranda long | Le patrimoine architectural

Circuit Noranda long | Le patrimoine architectural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.