La Chaloupe Verchère

Une embarcation typiquement d'ici


Première chalouperie Desmarais

Les archives ne permettent pas de déterminer qui est LE tout premier fabricant de chaloupes à Verchères. Toutefois, les noms de Louis St-Pierre et de la famille Desmarais semblent faire partie des premiers fabricants. 


Seconde chalouperie, toujours en opération

Aujourd’hui encore, les ébénistes de chez Chaloupes Verchères fabriquent, avec toujours autant de soin, les renommées chaloupes artisanales.


Ancienne chalouperie

Au début du siècle, plus d’une quinzaine de chalouperies ont été répertoriées à Verchères. Notons même que dix d’entre elles ont déjà été en fonction en même temps, pendant une vingtaine d’années. Elles employaient une centaine de travailleurs.

Version textuelle de l'audio

Il y eut jadis, dans notre histoire locale, une industrie florissante à Verchères: l’industrie des chaloupes. Répondant d’abord aux besoins locaux, La chaloupe Verchère ne tarda pas à étendre sa renommée à travers la province...et le pays! 

Ce sont nos “chaloupiers” qui lancèrent sur le marché la chaloupe à fond plat, aux deux extrémités pointues, fabriquée en pin blanc qui remplaça le bac, plus difficile à manœuvrer. La “verchère” est une embarcation solide, de longueur variable, qui glisse facilement sur l’eau et qui fait le bonheur des pêcheurs et chasseurs. Nous la reconnaissons aussi par ses 3 couleurs caractéristiques : gris, rouge et vert. 

Au début du siècle, plus d’une quinzaine de chalouperies ont été répertoriées à Verchères. Notons même que dix d’entre elles ont déjà été en fonction en même temps, pendant une vingtaine d’années. Elles employaient une centaine de travailleurs. À cette période, la clientèle de la chaloupe Verchère se trouvait particulièrement dans les clubs de chasse et pêche.  

Avec les années, la verchère subit de nombreuses modifications: la première chaloupe, très longue et pointue en ses deux extrémités, fait place à une embarcation beaucoup plus petite dont le bout arrière, la poupe, se transforme en une extrémité plate pour permettre d’accueillir un moteur hors-bord. 

Au départ, la Verchère « ordinaire » se vendait 1 $ du pied, alors qu’aujourd’hui une 18 pieds se détaille aux environs de 8 500 $! Dans les années 1950, elle se vendait chez les détaillants Dupuis frères, Eaton et Omer Desserres.  

Les archives ne permettent pas de déterminer qui est LE tout premier fabricant de chaloupes à Verchères. Toutefois, les noms de Louis St-Pierre et de la famille Desmarais semblent faire partie des premiers fabricants. 

Louis St-Pierre, serait, vers 1850, l’un des premiers fabricants de chaloupes verchère. Il habitait l’île Bouchard en face de Verchères (île appartenant à la municipalité de Saint-Sulpice) et fabriquait des embarcations dites « stables, solides et faciles à manœuvrer dans des eaux peu profondes ». 

Pour ce qui est de la famille Desmarais, c’est Timothé Desmarais qui figure comme étant le 1er fabricant de la chaloupe nommée « Verchère ». Au recensement de 1871, on note que « Timothé Desmarais, qui vit sur l’île Marie, opère un établissement prospère. Il trappe le rat musqué et possède aussi un atelier de fabrication de chaloupes ». En 1875, il déménage sa boutique de ce côté-ci du fleuve pour vendre ses chaloupes. Des documents démontrent que Eva Desmarais en 1922 rachète les parts de la succession paternelle pour relancer le commerce sous le nom de E. Desmarais inc.  

Le saviez-vous?

Le 18 juillet 1991, un timbre à l’effigie de la chaloupe Verchère fut émis par la Société canadienne des postes? Voilà qui confirme ses lettres de noblesse!  

La chalouperie devant laquelle vous vous trouvez présentement est l’unique chalouperie toujours en opération à Verchères. Aujourd’hui encore, les ébénistes de chez Chaloupes Verchères fabriquent, avec toujours autant de soin, les renommées chaloupes artisanales. 

Selon vos besoins, que ce soit pour découvrir le majestueux Saint-Laurent ou pour une excursion de pêche. 

Extrait de
Verchères: 350 ans d'histoire et de passion

Verchères: 350 ans d'histoire et de passion image circuit

Présenté par : Municipalité de Verchères
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.