Ancienne maison du bedeau et Presbytère

Le premier presbytère de Verchères


Datant de 1724

Cette maison construite vers 1724 fut le tout premier presbytère du village. 


À la demande du curé Bouffandeau

Cette construction fut le projet du curé Bouffandeau, premier curé résident de Verchères.

Version textuelle de l'audio

Le saviez-vous? Ce petit bâtiment vert et blanc, juste devant vous, a connu bien d’autres vies!  Il fut une époque où les bâtiments religieux de Verchères se sont adonnés à un véritable jeu de chaise musicale!  

Cette toute petite maison verte fut construite vers 1724: c’était le tout premier presbytère du village. C’était le projet du curé Bouffandeau, premier curé résident de Verchère: un presbytère et une belle église pour cette belle petite communauté qu’était la nôtre.  Donc juste devant ce petit presbytère - de l’autre côté de la rue - on érigea, dans le même élan, la première église de Verchère! 

Oui, oui, c’est bien là que s’est érigée fièrement notre toute première église!   

Comme vous le savez, Verchères était un endroit assez grouillant.  Situé en position centrale, entre Québec et Ville-Marie (Montréal); cela en fait un lieu où il fait bon s’établir. Le commerce est profitable, les échanges nombreux. Les colons installés dès la fin du siècle précédent ont vu naître les enfants de leurs enfants...puis ceux de leurs petits-enfants. La population s’agrandit et la toute première église peine à accueillir tous ses fidèles.  

Commence alors la fameuse chaise musicale! En 1809, le petit presbytère - le bâtiment vert et blanc devant vous - devient donc la maison du bedeau, puisque vers 1778 la petite église, elle, s’est vue transformée en presbytère, alors qu’on entrevoit la construction d’une église plus grande. Ce projet débutera dès 1788, sur le site exact de notre église actuelle.  

Mais qu’en est-il de la petite maison verte et blanche? Pourquoi est-elle construite de cette façon? 

La maison du bedeau était divisée en deux parties, encore bien distinctes aujourd’hui: la partie de gauche où vivait le bedeau - celui qui est chargé de l’entretien de l’église - et la partie de droite, qui était la salle des habitants, lieu où se rassemblaient les villageois après la messe.  Finalement, en 1932, la maison du bedeau change à nouveau de vocation pour devenir une bibliothèque paroissiale.  

Quant à notre première église, elle n’a pas traversé le temps. Il n’en reste aujourd’hui que le vestige des fondations observables sous le balcon du presbytère actuel. Nous vous invitons à la prudence si vous souhaitez traverser et regarder de plus près.  

En 2008, ce lieu patrimonial fut acquis par à la Municipalité de Verchères et la MRC Marguerite D’Youville. Présentement, on y trouve les bureaux du Service loisirs et culture de la Municipalité de Verchères ainsi que de divers organismes, dont les bureaux de la Fabrique paroissiale.

Extrait de
Verchères: 350 ans d'histoire et de passion

Verchères: 350 ans d'histoire et de passion image circuit

Présenté par : Municipalité de Verchères
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.