L'église Saint-François-Xavier de Verchères

Les églises de Verchères au fil du temps


Les œuvres de Louis-Amable Quévillon

Fin des années 1700 - début des années 1800, Louis-Amable Quévillon, menuisier, sculpteur et architecte fut engagé par environ 40 paroisses pour réaliser des sculptures et décorer les églises avec de la dorure, de l'argenture et de la marbrure. 


Tableau, Bas reliefs et orgue de l'église

Tableau, Bas reliefs et orgue de l'église ont aussi été réalisés par l'atelier de Louis-Amable Quévillon.

Tout au long de sa carrière, Quévillon forme des apprentis, et son atelier emploi 14 sculpteurs qui produisent un grand nombre d'oeuvres, dont plusieurs sont détruites dans des incendies. Subsistent un maître-autel dans l'église de Verchères et quelques pièces de ses mobiliers d'église, conservées dans des musées au Québec.


La coupole

Une œuvre de Louis-Amable Quévillon, menuisier, sculpteur et architecte.


La sacristie

Une autre réalisation de Louis-Amable Quévillon.

Version textuelle de l'audio

En 1724 arrivait à Verchères le curé Bouffandeau, premier curé résident. Ce dernier s’occupa de faire construire une église en remplacement de la chapelle. L’église de 1724 fut construite sous le modèle de l’église de Repentigny à l’emplacement du presbytère actuel. 

Le financement de cette nouvelle église est d’abord réparti entre tous les habitants, puis des offrandes ou promesses d’argent seront faites. Toutefois, les dons ne suffiront pas à mener à bien la construction, si bien que les habitants doivent contribuer en fournissant des planches et des madriers. Chaque propriétaire de terre devait, sous le même principe que la dîme, fournir une quantité de matériaux déterminée proportionnellement à la taille de sa propriété. 

Puis, avec le temps, la population de Verchères s’agrandit. Si bien qu’en 1788, soit 64 ans plus tard, le nouveau curé de l’époque décide d’ériger une nouvelle église, celle-ci à l’emplacement exact de l’église actuelle.  Malheureusement le 1er novembre 1818, un orage violent éclate. La foudre frappe le clocher et provoque un incendie majeur. Les paroissiens se rassemblent et réussissent à sauver tous les accessoires qui se trouvent à l’intérieur de l’église: peintures, chaire, tabernacles et autels avant que la propagation des flammes atteigne le cœur et la voûte. 

Suite au sinistre, une importante restauration des lieux est entamée. On réutilise les murs d’origine et l’on fait appel à Louis-Amable Quévillon qui avait réalisé les magnifiques ornements sculptés (de 1800 à 1817) avant l’incendie.  Il restaure les œuvres abîmées et réalise de tout nouveaux tableaux sculptés. Encore aujourd’hui, on peut admirer ses œuvres uniques au sein de notre église. 

Plus tard, encore l’église subit plusieurs améliorations et changements successifs. D’abord, un jubé est aménagé pour recevoir le tout premier orgue en 1831.  Ensuite, en 1875, des jubés latéraux sont ajoutés. Puis, en 1894, un nouveau clocher est accolé à une nouvelle façade en pierres de taille. On en profite pour faire bénir les trois cloches : la première se nomme Marie, la deuxième se nomme Joseph et la troisième se nomme François-Xavier. C’est finalement en 1921 que l’église est électrifiée.  

Saviez-vous que jusqu’en 1895, tout le terrain à l’arrière de l’église était occupé par le cimetière? Cette année-là, il fut complètement désaffecté. Au cours des trois années précédentes, les corps avaient été graduellement transférés vers le cimetière actuel, situé à quelque 500 m de l’église. C’est en 1892 que le nouveau cimetière, lui, avait été inauguré. 

Fait intéressant, l’église de la Municipalité de Verchères est l’une des rares églises qui possèdent toujours son charnier original, celui qui date de la première église de 1788. Soulignons que notre église est également la plus ancienne du Diocèse Saint-Jean–Longueuil. Quelle richesse!

Extrait de
Verchères: 350 ans d'histoire et de passion

Verchères: 350 ans d'histoire et de passion image circuit

Présenté par : Municipalité de Verchères
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.