Maison victorienne

Au cœur du vieux village de Verchères


Maison victorienne Jardins et des Lys

Construite au cœur du vieux village de Verchères entre 1890 et 1896, par Philibert H. Pigeon, cette résidence victorienne d’influence coloniale française est toujours existante et a conservé son cachet d'origine. Il est possible d'y visiter un magnifique jardins sur place de nos jours. L'endroit se nomme Jardins et des Lys.


Le jardin se trouvant derrière la maison victorienne

Aujourd’hui, au cœur du vieux village de Verchères, tout juste derrière cette authentique Victorienne de 1890, se cache un jardin pittoresque à caractère historique unique et digne de son époque. 

Version textuelle de l'audio

Des bâtisseurs passionnés 

Au cœur du vieux village de Verchères entre 1890 et 1896, Philibert H. Pigeon construit, tout près de l’église cette résidence victorienne d’influence coloniale française. Son but: y vivre avec ses parents, sa femme Alma Charlebois et ses enfants. 

À l’époque, le terrain se limite à la partie attenante à la maison, mais on y retrouve déjà un goût marqué pour les jardins. Au décès des premiers propriétaires, trois des enfants Pigeon prennent la relève des parents : Marie-Olive, Marie-Eustelle et le Père Irénée

N’ayant aucune descendance, ils ont vécu leur vie entière dans cette demeure jusqu’au jour où le Père Irénée, dernier à habiter les lieux, dut se faire à l’idée que le temps était venu de vendre la maison paternelle. C’est avec une grande confiance bâtie sur l’amitié, les valeurs et convictions communes qu’en 1984, Irénée vend la maison, sous conditions successorales, à Rolland Lanoix. 

Enseignant aux multiples projets, M. Rolland Lanoix était friand d’art visuel, de théâtre et de mise en scène. Il avait un goût prononcé des antiquités, du patrimoine et des jardins. Dès l’acquisition, il rafraîchit la maison et ouvre un commerce d’antiquités au sous-sol de la demeure. À sa retraite, à la fin des années 1980, il acheta le terrain vacant adjacent pour y orchestrer la réalisation des jardins du niveau supérieur. C’est le coup de foudre. D’un caractère excessif, il acquit ensuite les lots environnants accidentés, sur lesquels se trouvent les vestiges des fondations de l’ancienne salle paroissiale, pour y agrandir les jardins. C’est avec l’aide d’un ami horticulteur talentueux, passionné et chevronné, M. André Beauchemin, qu’il réalisa et poursuivit cet élan sans fin. 

En 1998, âgé de seulement 54 ans, M. Lanoix décède de façon subite et tragique.  Étant au beau milieu de grands projets, la succession eut la lourde tâche de vendre la propriété à des acheteurs avertis. C’est en 2000 que le sort des lieux se retrouve entre les mains de Réjean Courchesne, un artiste du design et de l’architecture, un amoureux des jardins traditionnels et du patrimoine. D’un œil soucieux et respectueux, il y voit tout le potentiel et décide de nourrir, d’enrichir et d’exploiter davantage le site tout en perpétuant son romantisme et ses inspirations. Après plusieurs années de restaurations et d’intégrations, c’est un univers unique en son genre, un jardin architectural aux compositions végétales exceptionnelles minutieusement réfléchies qui surgit. 

Aujourd’hui, au cœur du vieux village de Verchères, tout juste derrière cette authentique Victorienne de 1890, se cache un jardin pittoresque à caractère historique unique et digne de son époque. 

Extrait de
Verchères: 350 ans d'histoire et de passion

Verchères: 350 ans d'histoire et de passion image circuit

Présenté par : Municipalité de Verchères
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.