Rues Saint-Pascal et Madeleine

Autour de vous...


La rue qui porte les traces de notre histoire

La rue Madeleine fait partie d’un projet de revitalisation du secteur du quai fédéral de Verchères. Remarquez les lignes au sol rappelant les ondulations de l’eau du fleuve. Ces ondulations se perpétuent tout au long de la rue et deviennent, vers la fin de la rue, une interprétation du visage de Madeleine de Verchères.


Près du secteur du quai

Vers le quai et au pied de Madeleine, plusieurs bancs-vagues, chaises de type Adirondack, tables à pique-nique ainsi que des aménagements floraux ont été ajoutés, offrant aux passants des espaces de rencontre apaisants et donnant vue sur le magnifique Fleuve Saint-Laurent.  

Version textuelle de l'audio

Vous vous retrouvez maintenant à l’intersection de la rue Saint-Pascal. Circulez et observez la disposition des maisons sur la rue...  Observez également l’architecture des petites demeures… Cette rue est un véritable vestige de l’organisation territoriale du village de Verchères autour de 1800. Le 33 rue Saint-Pascal, par exemple, représente la petite maison québécoise typique avec sa finition en déclin de lambris.  Elle est d’ailleurs l’une des plus anciennes maisons du village de Verchères.  Si vous parvenez à vous imaginer la rue de terre battue, vous retrouverez, en quelque sorte, toute l’atmosphère de l’époque! 

Nous vous invitons maintenant à circuler droit devant vous vers l’extrémité de la rue Saint-Pascal, pour ensuite vous engager à gauche, sur la rue Madeleine. Chemin faisant, du côté droit de la rue, vous croiserez le 22 rue Madeleine: cette vieille maison de pierre faisait partie des travaux d’arpentage demandés par les seigneuresses Charlotte Jarret de Verchères et Marie-Adélaïde Desauniers dès 1798! Cela lui fait un tout petit 225 ans, tout de même! 

La rue Madeleine porte les traces de notre histoire…et du futur de notre belle communauté. Elle fait partie d’un projet de revitalisation du secteur du quai fédéral de Verchères. Remarquez les lignes au sol rappelant les ondulations de l’eau du fleuve. Ces ondulations se perpétuent tout au long de la rue et deviennent, vers la fin de la rue, une interprétation du visage de Madeleine de Verchères. En marchant la rue, vous constaterez aussi la présence de chaloupes marquées sur le sol. Vers le quai et au pied de Madeleine, plusieurs bancs-vagues, chaises de type Adirondack, tables à pique-nique ainsi que des aménagements floraux ont été ajoutés, offrant aux passants des espaces de rencontre apaisants et donnant vue sur le magnifique Fleuve Saint-Laurent.  

À vous, visiteurs et citoyens de Verchères, que chaque instant se présente comme une collection de plaisirs et de rencontres.  

À Verchères, que la vie vous soit douce! 

 

Extrait de
Verchères: 350 ans d'histoire et de passion

Verchères: 350 ans d'histoire et de passion image circuit

Présenté par : Municipalité de Verchères
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.