Maurice Lavallée

Un phare de l'éducation française à Edmonton

Source : Photo: Erin de Zwart 2023


Un pionnier

Photo: Archives provinciales de l'Alberta, A6523.

Maurice Lavallée faisait partie de l'élite canadienne-française, comme en témoigne la photo, prise en octobre 1961. Rangée du haut (de g. à dr.): Maurice Lavallée, Alfred Rouleau ( qui deviendra président du mouvement Desjardins), Louis A. Desrocher (avocat d'Edmonton, qui deviendra chancelier de l'Université de l'Alberta); au premier rang: Rodolphe Laplante de Montréal et  André Miville-Déchène, président de l'association canadienne-française de l'Alberta de 1955 à 1962.

Version textuelle de l'audio

L’école Maurice-Lavallée, qui a l’honneur d’être la première école francophone financée par des fonds publics à Edmonton, est un des phares de la vie communautaire dans le Quartier francophone. 

Auparavant, pendant ses dix premières années d’existence, l’école Maurice-Lavallée s’appelait école J.-H. Picard, et elle fusionnait les étudiants au secondaire du collège Saint-Jean et les étudiantes de l’Académie Assomption.

Première école publique bilingue de l'Ouest canadien construite avec des fonds publics, elle est nommée en l'honneur de Joseph-Henri Picard (1857-1934), pionnier francophone de la politique et de l'éducation en Alberta, qui a fondé la société Saint-Jean Baptiste en 1894 ainsi que le journal francophone 'Le Courrier de l'Ouest'.

C’est le 27 novembre 1984 que Maurice Lavallée, accompagné de son épouse Jeanne, préside à l’inauguration de l’école qui portera désormais son nom. Maurice Lavallée est né en 1904 à Saint-Robert, au Québec. En 1927, il commence sa carrière d’enseignant à Edmonton, au Collège Saint-François-Xavier, dirigé par les Jésuites. En 1930 il assume la direction du journal La Survivance, jusqu’en 1935. Pendant dix-huit ans, il présida l'Association des éducateurs bilingues de l'Alberta, guidant et épaulant le travail de ces enseignants dans la rédaction des programmes

En 1994, l’école Maurice-Lavallée devient l’une des cinq premières écoles gérées par une autorité francophone, le Conseil scolaire Centre-Nord. Depuis 25 ans, l’école a connu beaucoup de changements quant aux niveaux scolaires qu’elle accueille. En 2009, elle est devenue une école secondaire de deuxième cycle avec une réputation d’excellence dans tous les domaines.

Extrait de
Le patrimoine francophone d'Edmonton

Le patrimoine francophone d'Edmonton image circuit

Présenté par : Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.