Ravin Mill Creek/Festival Flying Canöe Volant

Créer une féérie hivernale

Source : Photo: Erin de Zwart 2023


Une féérie de lumières

Photo: Erin de Zwalt 2023. 

C'est fou à quel point la lumières et les couleurs peuvent transformer un lieu. Durant le jour, le ravin Mill Creek est un agréable boisé. Mais durant le festival Flying Canöe Volant, il se transforme en lieu hors du temps, comme un rêve.


Un tipi multicolore

Photo: Erin de Zwart 2023.

Une clairière du ravin sert de lieu de réunion des festivaliers, qui se rassemblent autour d'un tipi pour écouter de la musique traditionnelle, ou vont dans la tente pour entrendre les récits des conteurs.

Version textuelle de l'audio

Le ravin de Mill Creek s'étend du sud au nord sur plus de cinq kilomètres et se jette dans la rivière Saskatchewan Nord.  À l’origine, les autochtones y allaient pour pêcher. Le ruisseau s’est appelé tour à tour  Stony Creek, Bird Creek puis enfin Mill Creek. Le nom du ruisseau provient d'une minoterie établie en 1878 près de l'endroit où le ruisseau se jette dans la rivière.

Le ravin abritait autrefois une partie de la ligne de chemin de fer Edmonton, Yukon & Pacific Railway, qui descendait à travers le ravin et traversait le pont Low Level.  En 1954, la majeure partie de la voie ferrée traversant le ravin a été abandonnée, mais les tréteaux de bois de quatre ponts demeurent en usage. Les résidents locaux ont lutté avec succès pour empêcher la ville d'installer une autoroute dans le ravin dans les années 1960 et 1970.

C’est en 2012 qu’a lieu la première édition du festival Flying Canoë Volant, un événement culturel hivernal qui met en valeur la culture et les traditions des peuples des Premières-Nations, des Canadien-français et des Métis. 

Développé par Daniel Cournoyer, directeur de La Cité francophone, le festival est conçu pour célébrer l’histoire locale et la magie d’une longue nuit d’hiver. Une exposition de lumières colorées guide les visiteurs dans le ravin, où ils découvrent de grands tipis, des musiciens et des conteurs qui mêlent passé, présent et avenir au rythme de leur art. Chaque année, plus de soixante mille visiteurs découvrent ainsi une autre facette de l’histoire d’Edmonton.

Extrait de
Le patrimoine francophone d'Edmonton

Le patrimoine francophone d'Edmonton image circuit

Présenté par : Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.