Immeuble de la Survivance

Les presses de l'imprimerie

Source : Photo: Archives provinciales de l'Alberta OB8502


On plante le drapeau sur le deuxième étage

Photo: Archives provinciales de l'Alberta OB11221.

L'imprimerie de la Survivance avait besoin d'espace, et un second étage était la solution parfaite.


Un équipement sophistiqué

Photo: Archives provinciales de l'Alberta OB11227.

En plus du journal La Survivance, l'imprimerie éditait également des publications en français et en anglais.


Les employés

Photo: Archives provinciales de l'Alberta OB11233.

On a malheureusement perdu la trace de ces braves imprimeurs, mais il font partie de ceux qui ont assuré la perennité du français en Alberta.

Version textuelle de l'audio

Ce bâtiment a été non seulement le premier siège permanent de la station de radio francophone d'Edmonton, CHFA, mais aussi de son journal, La Survivance, qui a circulé pendant 39 ans avant de changer de nom pour devenir le Franco-Albertain en 1967. 

Les précurseurs journalistiques du Franco remontent à 1898. L’Ouest canadien, le Courrier de l'Ouest, Le Progrès  Albertain et L'Union étaient des journaux francophones populaires avant que La Survivance ne voie le jour en 1928. À ses débuts, ce journal était soutenu par une armée de bénévoles qui préféraient la sécurité linguistique à la récompense financière.

La radio de CHFA a vu le jour en 1949. En très grande partie financée par des dons, elle appartenait à l’Association canadienne-française de l’Alberta. Lorsque la radio a été rachetée par Radio-Canada, au début des années 1970, les profits de la vente ont servi, et servent encore, de réserve pour assurer la santé financière de l’Association. 

En plus des bureaux, l’édifice héberge aussi l’imprimerie du journal avec ses immenses presses. À l’automne de 1960, on construit un deuxième étage pour répondre aux besoin d’espace  des associations et commerces francophones. C’est en 1964 que la Caisse populaire Saint-Joachim s’installe dans l’édifice de la Survivance.

Suite à l’achat, par des investisseurs francophones, du Centre 82, dans le quartier Bonnie Doon, l’Association canadienne-française de l’Alberta quitte l’édifice, dont les espaces sont repris par d’autres commerces qui ne sont plus francophones. Ce déménagement constitue l’une des dernières étapes de la migration des francophones du centre d’Edmonton vers la rive sud.

Extrait de
Le patrimoine francophone d'Edmonton

Le patrimoine francophone d'Edmonton image circuit

Présenté par : Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.