Statue Lucien Dubuc

Le juge Lucien Dubuc et sa famille

Source : Photo: Archives provinciales de l'Alberta A3654.


Le juge Dubuc à Herschel Island, Yukon

Photo: Archives provinciales de l'Alberta A3685.

Le juge Dubuc est en compagnie d'un groupe d'Inuits lors de son passage au Yukon en 1923.


Équipe judiciaire à Aklavik, Territoires du Nord-Ouest

Photo: Archives provinciales de l'Alberta A3655.

L'équipe judiciaire pour le procès de Rex contre Ikalupiak à Aklavik, Territoires du Nord-Ouest en 1924: (de g. à dr.) : J. Boyd McBride (avocat de la défense), Juge Dubuc, Yvette Richard (secrétaire et  sténographe judiciaire), et J. B. Howatt (procureur de la couronne).

Version textuelle de l'audio

Edmonton, au début du 20e siècle, était un endroit idéal pour un avocat désireux de se tailler une place dans la magistrature. Pour le jeune Lucien Dubuc, c’était aussi une façon de ne pas vivre dans l’ombre de son père Joseph, un natif du Québec appelé au Manitoba par Louis Riel et qui était devenu juge et politicien dans sa province d’adoption. 

Lucien arrive à Edmonton en 1900 pour y pratiquer le droit. Vingt ans plus tard, il est nommé juge pour les Territoires du Nord-Ouest. Auparavant, on transportait à Edmonton, pour y être jugée, toute personne accusée d’un crime dans les Territoires. Lucien Dubuc est donc le premier qu’on envoie - avec une délégation - en tournée dans les Territoires du Nord-Ouest. Au fil des ans, il se déplace à Fort Smith, à Fort Providence, à l'Île Herschel et à d’autres endroits pour y entendre de multiples causes criminelles. 

Il est le premier juge à condamner à mort un Inuit, une cause aujourd’hui controversée. Dubuc est également le premier juge albertain à autoriser les procédures judiciaires en français. Il préside ensuite les tribunaux du district de Peace River, puis de tout le nord de la province jusqu’en 1948. 

Ses responsabilités professionnelles ne l’empêchent pas d’avoir à coeur le développement de la communauté francophone, puisqu’il assure la présidence de l’Association canadienne-française de l’Alberta de 1932 à 1934. Lucien Dubuc est nommé conseiller du roi en 1952, un titre en grande partie honorifique, qu’il conservera jusqu’à sa mort en 1956. Sa maison était située pas très loin d’ici, sur l’avenue Victoria, tout près de l’édifice LeMarchand.

Extrait de
Le patrimoine francophone d'Edmonton

Le patrimoine francophone d'Edmonton image circuit

Présenté par : Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.