Basilique Saint-Joseph

Détail de la façade

Source : Photo: City of Edmonton Archives EA-596-284


Plans originaux pour la basilique

Photo: Citizen Dane, site web Unbuilt Projects.

La congrégation avait mis sur pied un comité de construction en janvier 1924. Les premiers dessins comme celui-ci ont été réalisés par l'architecte Edward Underwood. Malheureusement, en raison d'abord de la Grande dépression, puis de la seconde guerre mondiale, les travaux n'ont pas été terminés. Lorqu'ils on repris, en 1957, les fonds disponibles ne permettaient pas d'envisager des plans aussi ambitieux. Ce sont finalement les architectes  Henri Labelle, de Montréal, et Eugene Oleksky qui ont terminé les travaux en 1963.

Version textuelle de l'audio

Imaginez qu’il n’y a autour de vous que quelques petites maisons, un chemin de terre avec des chevaux et des calèches et, devant vous, une petite chapelle en bois. Quelques pâtés de maisons plus loin vous apercevez l'église St-Joachim nouvellement achevée, près de l’ancien hôpital Misericordia. 

Au loin, imaginez Fort Edmonton, où se trouve maintenant l'Assemblée législative de l'Alberta. Cette petite chapelle en bois est l'humble ancêtre du siège de l'archidiocèse catholique d'Edmonton, la basilique Saint-Joseph.

Nommée pour honorer le travail des missionnaires et des pionniers catholiques, cette basilique-cathédrale a tout d’abord été par une petite chapelle en 1877 et a grandi pour devenir une église de crypte en 1913. 

Comme l'église voisine de Saint-Joachim était déjà bien remplie pour les messes, les paroissiens ont fréquenté une église en sous-sol sur la 113e rue et Jasper jusqu'à ce que la construction de Saint-Joseph soit achevée en 1963. 

Honorée de la désignation de basilique mineure par le pape Jean-Paul II en 1984, elle est le siège de l'archidiocèse catholique d'Edmonton et de nombreux événements spéciaux pour la communauté catholique. L'un de ses liens avec le Canada français est son orgue, fabriqué par les frères Casavant de Saint-Hyacinthe, au Québec. 

Extrait de
Le patrimoine francophone d'Edmonton

Le patrimoine francophone d'Edmonton image circuit

Présenté par : Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.