Église Saint-Joachim

Deuxième église Saint-Joachim, avant celle d'aujourd'hui

Source : Photo: Archives provinciales de l'Alberta OB629.


Rénovations de l'église actuelle

Photo: Archives provinciales de l'Aberta, OB585

À en juger par les voitures qu'on aperçoit à l'avant-plan, ces rénovations ont eu lieu dans les années 1930-40.


Maison provinciale des oblats

Photo: Archives des Soeurs de la Charité.

Cet édifice, construit en 1928-29, a abrité le quartier-général des oblats de la province ecclesiastique Alberta-Saskatchewan jusqu'en 1997. Il servait également de presbytère de l'église Saint-Joachim.

Version textuelle de l'audio

Cette superbe église de style néo-gothique devant vous était le centre de la première paroisse francophone d’Edmonton, établie dans les années 1850 par les Oblats de Marie-Immaculée. C’est Monseigneur Taché qui a choisi de nommer la mission de Saint-Joachim, et plus tard l'église, d'après les grands-parents de Jésus pour démontrer la solidarité de l'Église envers les liens familiaux et le respect des aînés, une valeur centrale chez les Premières Nations et les Métis. La première chapelle de la paroisse était construite en bois rond. La deuxième chapelle était plus grande, mais vers la fin du 19e siècle, on manquait déjà de place, et on avait besoin d’agrandir. 

Conçue par Francis Deggendorfer et construite en 1899, les éléments classiques de l’église, tels que la symétrie et les fenêtres en arc de cercle, sont accompagnés de caractéristiques baroques telles qu'un œil de bœuf et une entrée frontale en saillie. Ce joyau en briques rouges de l'architecture canadienne-française de la fin du XIXe siècle est doté d'un pinacle spectaculaire de chaque côté et d'un clocher de type victorien.

À l'intérieur, l'influence baroque est évidente dans les boiseries, les vitraux et l'autel en simili-marbre. Les cordons de pierre allègent la lourdeur de la brique et élèvent le regard vers le haut, une caractéristique du style gothique. L’église Saint-Joachim a reçu la désignation de ressource historique provinciale en 1978, et de ressource historique municipale en 2018.

Extrait de
Le patrimoine francophone d'Edmonton

Le patrimoine francophone d'Edmonton image circuit

Présenté par : Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.