Empire Theatre

Le théâtre Empire en 1913

Source : Photo: Archives de la ville d'Edmonton


Vue rapprochée

Photo: Archives de la ville d'Edmonton.

Remarquez les petites tours de chaqe côté de la marquise.


La salle

Photo: archives de la ville d'Edmonton.

Le théâtre pouvait recevoir plusieurs centaines de spectateurs.


La scène et les loges

Photo: archives de la ville d'Edmonton.

À cette époque, tout théâtre respectable se devait d'offrir des loges pour les abonné(e)s les plus fortuné(e)s.


La grande Sarah dans la Dame aux camélias

Photo: domaine public.

Tiré de la version cinématographique que le public anglophone connaissait aussi sous le nom de Camille. Les billets pour voir Sarah Bernhardt variaient entre 1 et 3 dollars, une somme importante pour l'époque. En dollars actuels, cela représenterait entre 40 et 120 dollars. 

Version textuelle de l'audio

Devant vous, sur l’emplacement de cet immeuble plutôt massif qui a déjà abrité un magasin La Baie, se trouvait autrement un des plus beaux théâtre d’Edmonton, l’Empire Theatre.

Au début du vingtième siècle, les Edmontoniens n’avaient pas souvent l’occasion de recevoir de grands artistes d’expression française. C’est pourquoi la venue dans la capitale de la divine Sarah Bernhardt, la plus grande comédienne de son temps, exigeait un endroit de grande classe pour sa prestation. Et le Empire Theatre était sans conteste la salle de spectacle la plus luxueuse de la ville.

C’est le 13 janvier 1913, alors qu’elle est âgée de 68 ans, que Sarah Bernhardt performe dans le dernier acte de la Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas. Elle est en tournée avec la Martin Beck’s New York Company, et est la tête d’affiche de la deuxième partie du spectacle. Elle se déclarait enchantée d’être à Edmonton, malgré le froid mordant. Elle prédit qu’Edmonton deviendrait rapidement une ville d’une ravissante beauté.

Le premier Empire Theatre a ouvert ses portes en 1906 à l'angle de la 100ème rue et de l’avenue 101A. Il a été abandonné trois ans plus tard, et le théâtre a déménagé sur le site où vous êtes. Entre 1906 et 1920, une vingtaine de théâtres ouvrent leurs portes à Edmonton. On y présente des pièces de théâtre, de vaudeville, on y projette des films, on y invite des acrobates, bref, tout une variété de spectacles pour plaire au plus grand nombre.

Aujourd’hui, la plupart de ces théâtres du début du vingtième siècle ont disparu. Il reste encore le Princess Theatre, sur l’avenue Whyte, dont les détails architecturaux ont été préservés, mais qui a dû fermer ses portes suite à la pandémie.

Extrait de
Le patrimoine francophone d'Edmonton

Le patrimoine francophone d'Edmonton image circuit

Présenté par : Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.