Église Sacré-Coeur des Premières Nations

L'église illuminée le soir

Source : Source: Archidiocèse d'Edmonton


Un changement en 1991

Photo: By WinterE229 WinterforceMedia - Own work, Public Domain.

Lorsque la paroisse Immaculée Conception est devenu trop peuplé, au début du vingtième siècle, on créa une deuxième paroisse, mais anglophone, au même endroit: Sacred Heart. L'église fut construite en 1913, et est devenue Sacré Coeur des Premiers Peuples ou des Premières Nations en 1991.

Version textuelle de l'audio

La création d'un foyer spirituel pour les nouveaux arrivants à Edmonton, y compris les francophones venus de partout, est au cœur de l'histoire de ce site historique. La paroisse de l'Immaculée Conception est née en 1905, et sa première église a été bénie en 1906. 

Cependant, la population augmentait si rapidement qu'il fallait construire une église plus grande. Connue sous le nom de Coeur Immaculé, ce joyau de l'architecture néogothique a ouvert ses portes le 25 décembre 1913. Les éléments notables de sa conception comprennent la rosace et les fenêtres latérales qui créent un bel éclairage pour la contemplation spirituelle.

La messe était célébrée en double service chaque dimanche, avec un service en français et le second service en anglais. Bien que la paroisse francophone ait déménagé à la paroisse Saint-Thomas d'Aquin en 1959, cette église a été le lieu de culte des catholiques francophones pendant plus de cinq décennies. 

Dans sa nouvelle vocation, l’église a été déclarée paroisse des Premières Nations, des Métis et des Inuits par l'évêque Joseph McNeil en 1991. Cette église et sa communauté ont accueilli le pape François à l'été 2022. 

Extrait de
Le patrimoine francophone d'Edmonton

Le patrimoine francophone d'Edmonton image circuit

Présenté par : Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.