Académie Assomption

L'ancien édifice de l'Académie vue de côté

Source : Photo: Erin de Zwart 2023


Un groupe d'étudiantes sportives

Photo: Archives provinciales de l'Alberta A16115.

Des membres de l’équipe féminine de basketball Francelles de l'Académie Assomption en 1962. Remarquez la pratique de tenir les mains jointes devant soi quant on posait pour des photos. L'étiquette des poses obligatoires a beaucoup changé depuis.


Étudiantes et religieuses

Photo: Archives provinciales de l'Alberta A15714.

Il fait beau, tout le monde est en uniforme et la vie est belle pour ces étudiantes de l'académie dans les années 1950.

Version textuelle de l'audio

Les murs résonnent-ils encore des rires et des chants des jeunes filles ? D'abord un hôtel, l'Académie Assomption est devenue une école lorsqu'elle a été ouverte en 1926 par les Soeurs de l'Assomption de la Sainte-Vierge de Nicolet, au Québec. Grâce au militantisme des Sœurs auprès de l'archevêque O'Leary, les jeunes femmes francophones d'Edmonton allaient avoir les mêmes possibilités d'éducation que les jeunes hommes francophones. 

Le programme d'études s'inspire des cours de sciences et de lettres créés à l'Université Laval de Québec. L'Académie comprenait une garderie, des salles de musique, un gymnase-auditorium et, éventuellement, des résidences pour les étudiantes de l'extérieur. École primaire et secondaire pour filles jusqu'à sa fermeture en 1972, l'Académie accueillait des élèves francophones d'Edmonton et des environs. 

Maintenant connue sous le nom de Sacré-Cœur des Premières Nations. Grâce au travail acharné de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA), une école francophone mixte de la maternelle à la 12e année, J.H. Picard, a remplacé l'Académie Assomption ainsi que son école sœur, le secondaire du Collège St-Jean, en 1972.

Extrait de
Le patrimoine francophone d'Edmonton

Le patrimoine francophone d'Edmonton image circuit

Présenté par : Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.