CAVA Centre d'arts visuels de l'Alberta

Nos artistes exposent au CAVA


Une façade qui cache bien son jeu

Photo: Erin de Zwart 2023.

Parce que si la devanture de l'édifice est plutôt neutre, la beauté règne en maîtresse à l'intérieur, et les oeuvres d'art et d'artisanat foisonnent sur les murs, les tablettes et bien conservées dans les archives.

Version textuelle de l'audio

Bien qu’on retrouve depuis toujours des artistes visuels francophones dans toutes les régions de l’Alberta, ce n’est qu’en 1997 qu’ils obtiennent pignon sur rue. C’est grâce aux efforts de Gisèle Boutin-Desjardins, qui incorpore cette année-là la Société francophone des arts visuels de l’Alberta et organise l’ouverture du CAVA, le Centre d’arts visuels de l’Alberta. La société a pour but de sensibiliser la population à l'importance des arts visuels, et de favoriser l'épanouissement créatif des artistes et la diffusion de leurs oeuvres.

D’abord installé à la Cité francophone, le CAVA déménage en 2003 et s’installe au coin de la 91e rue et de la 95e avenue. C’est le CAVA qui met sur pied l’événement annuel Jazz’Arts, qui mêle musique jazz et création visuelle en temps réel. 

Le CAVA offre également des ateliers de perfectionnement, des occasions de rencontres entre les artistes, ainsi que des camps d’été d’arts. En 2005, le centre sollicite douze artistes, provenant de six régions, pour créer la murale intitulée Les régions se racontent. Composée de 66 panneaux de 2 pieds par deux pieds, cette murale a été réalisée pour souligner le centenaire de la province, et demeure la seule murale extérieure qui représente la communauté francophone.

C’est en octobre 2022 qu’on célèbre l’ouverture du Café CAVA, un endroit chaleureux où les clients peuvent savourer une consommation tout en découvrant les oeuvres les plus récentes des artistes francophones de toute l’Alberta.

Extrait de
Le patrimoine francophone d'Edmonton

Le patrimoine francophone d'Edmonton image circuit

Présenté par : Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.