C'est sa fête !

Le Saint Patron

Version textuelle

Fanny : Torpès? Où êtes-vous? Vous l’avez vu depuis notre dernière rencontre? Je le cherche partout… Torpès? Torpès!? Torp….

Torpès : là! je suis là. Permettez! Aujourd’hui c’est ma fête! Regardez, je suis partout, écoutez, chantez, dansez! c’est la Bravade! 

Fanny : La Bravade, Quézako?

Torpès : Je vous l’ai dit, c’est ma fête! Le 17 mai, c’est symbolique ici. On vous l’a dit : c’est à cette date que ma barque a échoué ici. De ce fait depuis plus de 450 ans, tous les ans les 16, 17 et 18 mai, on me célèbre! 

Ça commence le lundi de Pâques. On nomme un capitaine de ville en souvenir de la désignation du tout premier Capitaine (en 1558) qui devait commander toute la défense de la ville. Puis, le 16 mai, les rue de la ville se parent de rouge et de blanc, les habitants portent les vêtements provençaux traditionnels et le maire remet, avec son homologue de Pise, la pique au Capitaine. Puis se suivent pendant 3 jours les messes, les processions et les salutations.  

Les Cepoun, gardiens de la ville, me portent sur leurs épaules. Les mousquetaires tirent aux tromblons et les marins tirent aux fusils. Le final de ces festivités c’est la procession jusqu’à la chapelle Sainte Anne, un peu plus haut dans le village où s’en suit une messe et un pique-nique.  Les bravades ne se sont arrêtées que pendant les périodes de guerre. C’est un moment important dans l’année pour tout tropéziens qui se respecte. Comme le dit la devise de la ville : « Ad Usque Fidelis » », fidèle jusqu’au bout.

Extrait de
Saint-Tropez à travers l'histoire

Saint-Tropez à travers l'histoire image circuit

Présenté par : Cegep de Granby

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.