La plage de la Ponche... un coin de paradis

Un lieu bien caché

Version textuelle

Torpès : Ah vous m’avez trouvé ! Pourtant ce petit coin de paradis est plutôt bien caché. La plage de la Ponche est une des rares plages du centre-ville et aussi l’une des plus petites avec seulement 50m de sable. Pourtant il s’en est passé des choses ici. Pitchounette, tu leur raconte son histoire ?

Fanny : Ah oui la plage de la Ponche…Encore un lieu symbolique de la ville ! Déjà au 16ème siècle, cette petite plage était l’abri des pêcheurs. Ils pouvaient ainsi, après une dure journée de labeur, tirer leurs barques à terre et faire sécher leurs filets sur la plage. Au 19ème siècle, on y a construit un quai que l’on a par la suite agrandi car la communauté de pêcheurs n’avait cessé de croitre. A tel point que finalement, pendant la 1ère moitié du 20ème siècle, le petit abri est finalement délaissé pour le grand port sur le lequel nous nous trouvions au début de notre visite. Mais si vous connaissez cette plage, c’est peut-être grâce au film « Et Dieu….créa la femme »  tourné ici même en 1956 avec l’une des plus célèbre des tropéziennes : Brigitte Bardot. Un petit hôtel, portant le même nom que la plage, se trouve également sur place. Il pourrait transporter certains d’entre vous dans le temps et profiter des années Yéyé et vous prendre gentiment pour Vian, Greco ou autre personnalité qui y a séjourné. 

Extrait de
Histoire de Saint-Tropez - Visite autoguidée, récits et anecdotes

Histoire de Saint-Tropez - Visite autoguidée, récits et anecdotes image circuit

Présenté par : iHub ‑ ECAIT

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.