Le mythique café Sénéquier

Une histoire familiale

Version textuelle

Torpès : Ah le rouge…je trouve que cela me va bien au teint..qu’en pensez-vous ? Moui, merci de votre avis. Je sais que c’est l’une des couleurs de la ville mais comme vous pouvez le voir c’est aussi la couleur du Café Sénéquier ! Un lieu mythique avec ces chaises en toile de metteur en scène mais Sénéquier c’est aussi l’histoire d’une famille qui a commencé bien avant cela…

Fanny : Tout à fait. Saviez-vous qu’avant d’être un café, Sénéquier était une pâtisserie ? Ah je vous l’apprends ?! Eh bien, tout à commencer à l’arrière des maisons que vous voyez, sur la place aux Herbes. En 1887, Marie et Martin Sénéquier ouvrent leur petite pâtisserie et leur nougat, les fruits confis deviennent vite leurs spécialités que les artistes et écrivains s’arrachaient. Ils s’agrandissent en achetant les hangars à bateaux qu’il y avait face au port. En 1930, leur descendante Lisette, décide d’utiliser cet espace pour y mettre en place un salon de thé. Détruite pendant la 2ème guerre mondiale, la terrasse renait de ses cendres en 1951, elle s’étend désormais sur 30m et prend la forme que nous connaissons tous aujourd’hui. Le lieu devient alors le Café Sénéquier. Depuis 2012, la famille Sénéquier a vendu son enseigne. Elle accueille plus de 600 000 clients chaque année dont de nombreuses célébrités.

Extrait de
Saint-Tropez à travers l'histoire

Saint-Tropez à travers l'histoire image circuit

Présenté par : Cegep de Granby

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.