La vue ouverte sur les Laurentides du Parc Détente

Un point de vue remarquable sur le Saint-Laurent

Le Parc détente offre un point de vue remarquable sur le Saint-Laurent. En arrière-plan vers le nord, se profilent les collines de Portneuf, vestiges d’une chaîne de montagnes âgées de 1 milliard d’années autrefois aussi impressionnante que l’Himalaya d’aujourd’hui. 

Crédit photo : Carole Lauzé.


Le panorama multiple

Juste en face, on peut observer l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier. Vers l’est, se profile la silhouette des ponts et de quelques bâtiments de la banlieue de la ville de Québec.  

Crédit photo: Carole Lauzé.


Les vestiges de la forêt

Le Parc détente offre également une vue privilégiée sur un des rares vestiges de la forêt riveraine originale qui colonise les terrasses inférieures bordant le fleuve, au pied de la falaise. On peut d'ailleurs y observer les plus gros frênes de Pensylvanie (rouge) de la région.

Crédit photo : Josiane Lalonde.

La pygargue à tête blanche

Il n’est pas rare non plus qu’on puisse apprécier le vol majestueux d’un pygargue à tête blanche, aujourd’hui un habitué des abords du fleuve. 

Crédit photo : Les Amis du Marais de Saint-Antoine-de-Tilly.

Extrait de
Paysages et composition des sols de la région de Lotbinière

Paysages et composition des sols de la région de Lotbinière image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.